Un appui financier de taille pour le projet de résidence étudiante de l’UQO
L’UQO applaudit l’annonce des gouvernements du Canada, du Québec et de la Ville de Gatineau
Le projet de construction d’une nouvelle résidence étudiante au pavillon Alexandre-Taché de l’Université du Québec en Outaouais, à Gatineau, a franchi une étape importante avec l’annonce conjointe de financement provenant des gouvernements fédéral, provincial et de la Ville de Gatineau.
La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge salue le travail tant de nos députés fédéraux que provinciaux, de la mairesse de Gatineau ainsi que toutes les personnes qui ont assuré la concrétisation de toutes ces ententes pour la réalisation de ce projet de résidence d’environ 31 millions de dollars.
« Grâce à cette annonce, nos étudiantes et étudiants bénéficieront d’une offre de logement additionnelle de 131 places directement sur le site de l’université, de l’hébergement de grande qualité et surtout abordable. Ce projet a également comme objectif de contrer la précarité financière des personnes étudiantes induite notamment par le coût des logements. Ceci confirme l’engagement de l’UQO à favoriser la réussite étudiante » de conclure madame Laberge.
L’UQO dispose actuellement de 198 places en résidence, mais notre région est durement touchée par la crise du logement. L’Outaouais est l’une des régions au Québec où les prix des logements sont les plus élevés et où le taux d’inoccupation est le plus bas. Jusqu’à 500 personnes se retrouvent sur une liste d’attente pour une place en résidence au début du trimestre d’automne.
Au cours des prochaines semaines, l’UQO sera en mesure de lancer le processus d’appel d’offres pour les services professionnels. Selon les échéanciers initialement prévus, la livraison de la résidence étudiante devrait accueillir ses premières personnes en 2026.
Reportage de Radio-Canada Ottawa-Gatineau
Le financement fédéral-provincial
Les sommes annoncées proviennent d’une entente Canada-Québec dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL). C’est ainsi que Québec financera le projet de l’UQO à la hauteur de 11,9 millions $ par l’entremise de son Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec. De plus, le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec verse 6,4 M$ alors que la contribution de la Ville de Gatineau sera équivalente à 40% du montant accordé par le programme PHAQ.
La rectrice de l’UQO tient à nouveau à remercier le ministre des Transports et lieutenant
du Québec Pablo Rodriguez, Steven MacKinnon, député de Gatineau et leader du gouvernement à la Chambre des communes, l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation pour le Québec, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Pascale Déry ainsi que Suzanne Tremblay, députée de Hull.
Le 16 février 2024

