Aller au contenu principal

Deux professeurs de l’UQO membres du nouveau groupe d’experts en adaptation climatique

 

Mario Gauthier, professeur au Département des sciences sociales, et Christian Messier, professeur au Département des sciences naturelles et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), ont été nommés membres du nouveau groupe d’experts en adaptation climatique du gouvernement du Québec.
 

Ce groupe, dont la composition a été annoncée le lundi, 18 décembre 2023, par le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charrette, a pour mission d’aider le gouvernement à déterminer les priorités et les pistes d’action les plus prometteuses en matière d’adaptation climatique.

Il sera coprésidé par Alain Webster, président du Comité consultatif sur les changements climatiques, et Alain Bourque, directeur général d’Ouranos.
 

Les professeurs Mario Gauthier, à gauche, et Christian Messier


Professeur et urbaniste, Mario Gauthier, s’intéresse à l’aménagement du territoire, notamment dans la foulée des inondations qui ont frappé la Ville de Gatineau à deux reprises ces dernières années. Il est également membre du Réseau Inondations intersectoriel du Québec.

Christian Messier est un expert mondialement reconnu en aménagement forestier et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux.

En plus des professeurs Gauthier et Messier de l’UQO, les autres membres du groupe sont Michel Allard, professeur de l’Université Laval et chercheur et membre du Centre d’études nordiques, Karine Dauphin, directrice générale du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, Joanna Eyquem, directrice générale des Infrastructures résilientes au climat au Centre Intact, Christian Fraser, chercheur à l’Université du Québec à Rimouski, Yona Jébrak, professeure à l’Université du Québec à Montréal, Julie-Maude Normandin, conseillère scientifique en chef à la Ville de Longueuil, et Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en Ville.
 

Article du magazine L’Actualité