Aller au contenu principal

Mario Gauthier nommé au nouveau Réseau Inondations intersectoriel du Québec

 

Le professeur Mario Gauthier, du Département des sciences sociales, fait partie du Réseau Inondations intersectoriel du Québec (RIISQ) qui a été dévoilé en fin de journée, lundi 15 avril 2019.

 

Le scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec, Rémi Quirion, a officiellement lancé, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), les activités du RIISQ, lors d'un évènement «4 à 6». Cette infrastructure de recherche permettra de générer de nouvelles connaissances, des solutions novatrices et des initiatives de politiques publiques autour de la gestion des risques liés aux inondations dans un contexte de changements climatiques.

Le RIISQ regroupe quelque 120 chercheurs et s’appuie sur 16 établissements universitaires, dont l’UQO’ et plus de 30 partenaires, tels des centres de recherche, les municipalités, des associations et divers services gouvernementaux.

Le professeur Mario Gauthier du Département des sciences sociales fait partie du Réseau Inondations intersectoriel du Québec (RIISQ).


Le regroupement a comme mandat la recherche, la veille, la formation, la consultation publique et la formulation de recommandation en matière de lois et de politiques publiques. Le RIISQ se penchera sur cinq axes thématiques intersectoriels : (1) risques d’inondation ; (2) gestion des territoires, gouvernance et législation ; (3) impacts biopsychosociaux et partage des coûts ; (4) réduction des vulnérabilités ; et (5) gestion/communication des risques.

Mario Gauthier sera co-responsable de l’axe 2, plus précisément la Gestion et aménagement des territoires à risques d’exposition, enjeux de gouvernance et législation. Il travaillera étroitement avec la Ville de Gatineau, la Table des préfets de l’Outaouais et l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO), ce groupe de recherche rattaché à l’UQO.

Le RIISQ est soutenu financièrement par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) à raison de 500 000 $ par année sur trois ans pour une enveloppe globale de 1,5 M $.

 

Le 16 avril 2019