Aller au contenu principal

Recension de l'ouvrage « Réinventer la collection »

Amélie Giguère, chargée de cours à l'École des arts et cultures de l'Université du Québec en Outaouais, a recensé l'ouvrage Réinventer la collection. L’art et le musée au temps de l’évènementiel dirigé par les professeures Mélanie Boucher (UQO), Marie Fraser (UQAM) et Johanne Lamoureux (UdeM) publié aux Presses de l’Université du Québec en 2023. La publication de cet ouvrage a notamment été rendu possible grâce au soutien financier de l'Université du Québec en Outaouais.

 

« Publié à un moment où l’on constate un intérêt nouveau pour les collections, notamment interrogées sous l’angle de leur légitimité, de leurs usages ou des défis de leur gestion, l’ouvrage collectif Réinventer la collection : L’art et le musée au temps de l’évènementiel constitue un apport central à la recherche sur les collections muséales. Dans l’introduction du dossier de Culture & Musées qu’il a dirigé en 2021, Daniel Jacobi demande si les collections constituent « un trésor stérile ou une ressource d’avenir », avant d’annoncer, en guise d’ouverture à la réflexion, qu’elles n’ont « pas dit leur dernier mot » (Jacobi, 2021 : 23, 26). Que les collections patrimoniales n’aient pas dit leur dernier mot, c’est aussi une idée qui sous-tend l’ensemble des contributions de Réinventer la collection... »

 

RÉSUMÉ

Les contraintes de l’impératif évènementiel sont inévitables. Elles se reflètent sur la production culturelle contemporaine et sur les musées. Mais qu’est-ce qu’un évènement en muséologie ? Lorsque l’évènementiel entre dans les musées d’art, comment cela influence-t-il les collections, la mise en récit de l’art qui se déploie jusque dans la présentation et la conception patrimoniale des œuvres ? Le retour aux collections auquel nous assistons depuis quelques décennies donne lieu à de nouvelles pratiques muséales et curatoriales et confirme l’avènement d’un temps convulsif évènementiel qui vient ébranler le cours tranquille et le temps figé du récit canonique des collections dites « permanentes ».

Réinventer la collection : l’art et le musée au temps de l’évènementiel est composé de cinq parties qui invitent à un déplacement de sens et d’idées autour des collections faisant écho aux formules dynamiques, interrogatives et inclusives que tendent à adopter les musées. Les recherches qui y sont publiées ont, pour la grande majorité, été menées dans le cadre des activités du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO, fondé en 2014. Les différents chapitres interrogent l’impact de l’évènementiel sur les collections ou analysent des stratégies muséales qui cherchent à valoriser les collections par les ressorts évènementiels.

Cet ouvrage, qui vient combler une importante lacune dans l’étude sur les collections, s’adresse à quiconque s’intéresse au patrimoine, aux musées, aux expositions, aux œuvres d’art que ce soit dans la perspective de l’histoire de l’art, de la muséologie, des arts visuels, de l’architecture, de l’ethnographie ou de la sociologie.

 

LISTE DES CONTRIBUTEURS ET DES CONTRIBUTRICES

Julie Bawin (Université de Liège)

Anne-Marie Bouchard (Musée national des beaux-arts du Québec)

Mélanie Boucher (UQO)

Lisa Bouraly (UQAM)

Geneviève Chevalier (Université Laval)

Marie Fraser (UQAM)

Jérôme Glicenstein (Université Paris 8)

Reesa Greenberg (chercheuse indépendante)

Safa Jomaa (UQO)

Lamis Khalifé (Université de Montréal)

Marilie Labonté (UQAM)

Laurier Lacroix (UQAM)

Johanne Lamoureux (Université de Montréal)

Anne-Sophie Miclo (UQAM)

Jessica Minier (UQO)

Mariah O’Brien (Université de Montréal)

Didier Prioul (Université Laval)

Jean-Michel Quirion (UQO)