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CAMIE : une formation pour favoriser l’inclusion des personnes étudiantes de l’international développée par deux professeures de l’UQO

 

Une formation à distance autoportante d’environ une heure, qui vise à favoriser l’inclusion des personnes étudiantes de l’international sera offerte gratuitement à l’ensemble des universités du Réseau UQ. Cette formation a été développée, entre autres, par deux professeures de l’Université du Québec en Outaouais, soit les professeures Marie-Josée Goulet (responsable du projet) et Andréanne Gélinas-Proulx, du Département des sciences de l’éducation.

 

Les professeures Marie-Josée Goulet, à gauche, et Andréanne Gélinas-Proulx


CAMIE – pour Campus inclusifs pour les personnes étudiantes de l’international – est un projet innovant porté par l’UQO et réalisé en collaboration avec des collègues d’autres constituantes du Réseau UQ.

« Cette formation nous tient tellement à cœur. Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire, car l’inclusion est une responsabilité collective », affirme la professeure Gélinas-Proulx.

L’UQO était responsable du projet et les professeures Goulet et Gélinas-Proulx ont eu le soutien indéfectible d'Amélie Champagne, coordonnatrice, et elles ont travaillé avec plusieurs collègues, notamment :

  • Farrah Bérubé, Université du Québec à Trois-Rivières,
  • Nadine Cambefort et Isabelle Gallard, École nationale d'administration publique,
  • Jorge Frozzini, Université du Québec à Chicoutimi,
  • Jeanne-Marie Rugira et Clency Rennie, Université du Québec à Rimouski.

 

Fruit de plusieurs mois de travail, la formation CAMIE a également été créée avec la collaboration de plusieurs autres personnes de l’UQO : Vincent Beauséjour, vice-recteur à l’enseignement et à la réussite, Stéphanie Demers et Hamid Saffari, du Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire (CSIPU), Maude Desautels, chargée de projet en développement et en formation continue, d’Éric Tremblay et Garyp Ramani, du Service des technologies de l’information de l’UQO ainsi qu’une étudiante assistante, Gretta Micale Ndayimirije.
 

 

 

Page web de la formation CAMIE 

Hausse de la population étudiante de l’international

Cette formation a été créée dans un contexte où la population étudiante de l’international est en constante augmentation dans les universités du Québec et du Canada. Ces personnes constituent une population fortement recherchée par les universités, car leur recrutement répond à divers besoins des institutions d’enseignement ainsi que des sociétés d’accueil.

Selon le Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI), en 2020, plus de 82 000 personnes de l'international ont choisi de venir étudier au Québec, que ce soit au cégep ou à l'université. Cela représentait 25% de la population étudiante totale.

Uniquement à l’UQO, le nombre de personnes étudiantes de l’international dépasse le cap de 800, à l’automne 2023, une hausse de plus de 300 par rapport à 2022.

Plusieurs études ont relevé les défis que vivent ces personnes étudiantes venant d’autres pays, des défis qui affectent leur réussite et leur persévérance dans leurs études universitaires.

Marie-Josée Goulet a formé une équipe, en 2019, et a ensuite obtenu une subvention du Fonds de développement de l’enseignement à distance du réseau de l’Université du Québec pour concevoir et développer cette formation s’adressant à l’ensemble de la communauté universitaire :

  • les personnes étudiantes de l’international;
  • les personnes étudiantes locales;
  • les personnes enseignantes;
  • les personnes non enseignantes.

 

 

Le 13 novembre 2023