Aller au contenu principal

Un succès sans précédent pour la conférence L’UQO se souvient !

 

Le 7 novembre, la conférence annuelle instaurée dans le cadre de la Semaine des vétérans et des vétéranes et du jour du Souvenir et qui s’intitule « L’UQO se souvient » a eu lieu devant une salle comble au Pavillon Alexandre-Tâché de l’UQO.

 

Cette conférence a eu pour but de rappeler que les femmes et les hommes qui portent ou qui ont porté l’uniforme canadien ont joué un rôle crucial dans l’histoire de notre pays. Leurs nombreuses contributions ont permis d’édifier notre nation et d’affirmer nos valeurs, nos libertés et nos droits. Sans eux, sans elles, le Canada ne serait sans doute pas la nation prospère, progressiste, libre, démocratique et ouverte qu’elle est aujourd’hui. Il est donc de notre devoir de réfléchir, de nous rappeler leurs sacrifices et de nous assurer que nous nous souvenons d’eux et d’elles. Mais encore, il est nécessaire de comprendre les personnes derrière l’uniforme, et ce, avec leurs succès et aussi leurs détresses. C’est ainsi que l’UQO se souvient d’eux et d’elles.

L’événement de cette année a été animé par le doyen du Décanat de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation (DFCPI), Dave Blackburn et par la directrice et commissaire de la Galerie UQO, Marie-Hélène Leblanc.

,

 
Dans ses mots d’ouverture de la conférence, la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge a souligné toute l’importance d’une conférence de la sorte : « En offrant des forums d’échanges qui favorisent et stimulent la réflexion intellectuelle, comme c’est le cas aujourd’hui, nous réunissons les conditions favorables à l’émergence de nouvelles connaissances et de solutions novatrices pour relever les défis et répondre aux besoins spécifiques de nos communautés, dont celle des vétérans et des vétéranes des Forces armées canadiennes ».

La première conférencière était l’artiste Emmanuelle Léonard qui a présenté un corpus d'œuvres réalisées à la suite d’un séjour en 2018 dans le cadre d’une résidence de recherche dans le Grand Nord canadien au sein du Programme d’arts des Forces canadiennes.

Le second conférencier est le Major Willem R. Dallaire, qui a offert une conférence très intime, touchante et inspirante à la fois intitulée « Les dommages collatéraux reliés aux traumatismes » qui relate son expérience comme enfant d’un militaire, en l’occurrence son père le Lieutenant général (retraité) Roméo Dallaire, qui a eu une carrière exigeante, dont la mission au Rwanda qui laissa des traces permanentes. 

Cette conférence a été mise sur pieds par l’entremise d’une collaboration dynamique entre le Décanat de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation, la Galerie de l’UQO, la Direction des communications et du recrutement ainsi que le rectorat de l’UQO.

De plus, la rectrice, Murielle Laberge a remis pour une deuxième année une Mention de reconnaissance à une personne militaire ou vétérane des Forces armées canadiennes et étudiante à l’UQO.

Cette Mention de reconnaissance de la rectrice permet de souligner les réalisations académiques et professionnelles d’un membre de la communauté de la Défense qui s’est dépassé dans la réalisation de son projet d’études universitaires tout en servant ou ayant servi avec honneur et dévouement le Canada en portant l’uniforme militaire.

Pour 2023, la mention a été remise à la Colonelle (retraitée) Catherine Déri, post doctorante en sciences de l’éducation et ex-officière logistique dans les Forces armées canadiennes. Cette dernière s’est dite très touchée par cette reconnaissance, car elle concerne l’ensemble de son parcours académique et militaire, qu’elle a qualifié d’exceptionnel. La Colonelle (retraitée) Déri a servi de 1994 à 2019 dans les Forces armées canadiennes, soit pendant une période de 25 ans. Elle a œuvré à Halifax, Borden, Edmonton et Valcartier pendant sa carrière militaire. Elle a aussi la première femme a occupé un rôle diplomatique dans le programme des Attachés de la Défense à l’Ambassade du Canada au Kuwait. Son cheminement académique est tout aussi impressionnant, car elle a complété trois maîtrises dans les domaines du leadership, en études de la défense et en éducation. Deux ans avant de quitter les Forces canadiennes, elle a amorcé des études doctorales à l’Université d’Ottawa et elle obtiendra son diplôme en 2022. D’ailleurs, l’Université d’Ottawa lui a remis un prix pour son excellente thèse de doctorat. Mme Déri est aujourd’hui stagiaire post doctorante à l’UQO au Département des sciences de l’éducation, où elle effectue de la recherche sur la prévention du plagiat et de l’intégrité académique sous la direction de la professeure Martine Peters.  

Pour clore la conférence, Dave Blackburn, lui-même vétéran des Forces armées canadiennes, a rappelé notre devoir collectif du souvenir : « Prendre une pause, pour réfléchir, pour reconnaître et pour se souvenir des femmes et d'hommes courageux et dévoués qui portent ou qui ont porté l’uniforme et des raisons fondamentales de leur engagement envers notre pays sont des responsabilités de tous les instants. Pas uniquement lors de la Semaine des anciens combattants et lors du jour du Souvenir, mais bien à chaque occasion ».

Bon jour du Souvenir à toutes et à tous !  

 

Le 8 novembre 2023