ÉdAC

Vous êtes ici

Conférence de l'École: Chantal Partamian

Personne invitée : Chantal Partamian

Cours : ARI1203 Image en mouvement

Enseignant : François Lemieux

Titre de la conférence : Présentation du travail de Chantal Partamian

Date : Lundi 13 novembre, 17h30–18h30

Modalité : sur place

Adresse :

Auditorium
Université du Québec en Outaouais
Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco
Gatineau, QC J8Y 3G5

 

Chantal Partamian est une cinéaste et archiviste qui explore les thèmes tels que la migration, l'identité, les conflits et l'obsolescence. Elle travaille principalement avec la super 8mm et des images trouvées. Dans son rôle d'archiviste, elle se concentre sur la préservation et la restauration de bobines de la région méditerranéenne tout en menant des recherches sur les pratiques archivistiques dans les zones de conflit. Les films de Partamian ont reçu des reconnaissances et des récompenses dans de nombreux festivals et sont distribués par Vidéographe, Groupe intervention Vidéo (GIV) et le CFMDC.

Au-delà de ses projets personnels, Partamian a contribué à de nombreux films dans divers rôles, notamment directrice de la photographie et monteuse en chef. Elle a également assumé des responsabilités en tant que productrice, formatrice en cinéma guérilla et consultante en médias sociaux et en cinéma. De plus, elle participe activement aux comités de rédaction de "Hors champ" et "Zoom Out", deux publications cinématographiques de renom.

En avril 2020, elle a lancé le projet en ligne "Temporal Assemblages" , inspiré par le Syndrome du Vinaigre, un processus de dégradation des films. Sous le nom d'utilisateur @Katsakh, il comprend trois composantes : "Katsakh: Archives de la Méditerranée", une collection personnelle de films non fictionnels en super 8mm et 16mm capturant les villes et villages de l'est de la Méditerranée des années 1930 aux années 1970. "Capsules et Expériences", une exploration créative de la matérialité de la pellicule et de l'interaction des temporalités à travers le cinéma expérimental. Et "Obsolescence", une compilation d'objets obsolètes liés au cinéma.

"Capsules et Expériences", une exploration créative de la matérialité de la pellicule et de l'interaction des temporalités à travers le cinéma expérimental. Et "Obsolescence", une compilation de cadres obsolètes, précieux et chers.