Aller au contenu principal

Mireille Apollon, DHC 2021, reçoit le prix de reconnaissance Champions et Championnes de la francophonie pour l’éradication du racisme

 

Mireille Apollon, récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’UQO en 2021 et membre du cabinet de la campagne Voir Grand Ensemble de la Fondation de l’UQO, a reçu une autre reconnaissance, le 16 octobre 2023 : le prix de reconnaissance Champions et Championnes de la francophonie pour l’éradication du racisme.

 

Ce prix lui a été remis dans le cadre de la soirée de clôture pour la Conférence Résolutions 2023, qui s’est déroulée au Sénat du Canada, à Ottawa, du 16 au 18 octobre.  Cet événement a permis de réunir des dirigeants des secteurs de l'éducation, de la politique et de l'économie pour discuter des problèmes de racisme systémique et élaborer un plan d'action pour des solutions et des recommandations.

Les prix ont été remis par la très honorable Michaëlle Jean, 27e gouverneure générale et commande en chef du Canada. La cérémonie avait également une invitée spéciale, la sénatrice Bernadette Clément, qui a abordé les enjeux du racisme systémique.
 

,

Ex-conseillère municipale à la Ville de Gatineau, femme de carrière internationale, Mireille Apollon a consacré sa vie au service des autres, à la justice sociale et à l’amélioration des conditions de vie de ses semblables.

Elle a également joint le cabinet de la campagne Voir Grand Ensemble de la Fondation de l’UQO. La Fondation appuie d’ailleurs le nouveau projet de résidences étudiantes récemment annoncé par la direction de l’UQO.

«La Décennie internationale des ascendants africains s’achève mais la lutte contre le racisme continue. Ensemble, elle nous mènera à une société inclusive, plurielle et pacifique », a déclaré madame Apollon, après avoir reçu son prix.
 

L’UQO félicite madame Apollon !

Notons que Jocelyne Constant d’Ottawa, qui oeuvre auprès des nouveaux immigrants comme travailleuse en établissement. a également été honorée lors de la cérémonie. À l’instar de Mireille Apollon, madame Constant est membre du Comité des bourses d’excellence de la communauté haïtienne de l’Outaouais (BECHO). Ronald Bisson, directeur des opérations à  l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et l’autre récipiendaire du prix Champions et Championnes de la francophonie pour l’éradication du racisme.