Le rapport du Groupe Réflexion Québec et la fondation de l’ADQ : aux origines de la troisième voie autonomiste au Québec,
Le Département de droit de l’UQO est heureux de vous inviter à la conférence de M. Guy Laforest, le 1er novembre prochain, au Café-bar le Tonik, à partir de 16 h !
Sa conférence, intitulée Le rapport du Groupe Réflexion Québec et la fondation de l’ADQ : aux origines de la troisième voie autonomiste au Québec, s’inscrit dans une démarche intellectuelle construite autour de la question « Quel nationalisme pour le Québec du XXIe siècle ? ».
Pour confirmer votre présence, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !
Au sujet de notre conférencier
Guy Laforest est professeur émérite de science politique de l’Université Laval, et il a été directeur général de l’ÉNAP de 2017 à 2022. Après avoir été président de l’ADQ (2002 à 2004), il est devenu chevalier de l’Ordre de la Pléiade (2013) et membre de la Société royale du Canada (2014). Il a également été président de la Fédération des sciences humaines du Canada (2017 à 2019), puis membre du conseil d’administration de l’ACFAS.
Ses champs d’activité sont la pensée politique, l’histoire intellectuelle du Québec et du Canada, la politique constitutionnelle au Canada, sans compter les théories du nationalisme et du fédéralisme. Il est chercheur associé au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) ainsi que membre du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) et du Centre d’analyse politique Constitution et fédéralisme (CAP-CF).
Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI.