Chantal Verdon remporte le Prix d’excellence pour l’implication
C’est avec grande fierté et aussi humilité que Chantal Verdon, professeure au Département des sciences infirmières, a accepté le Prix d’excellence pour l’implication dans le milieu pour les professeurs. Ce prix lui a été remis lors de la collation des grades 2023 de l’UQO – Campus de Saint-Jérôme, le jeudi 12 octobre 2023, au Quartier 50+.
Infirmière depuis plus de 30 ans et titulaire d’un doctorat de l’Université Laval, la professeure Verdon a joint l’UQO en 2007. Elle se distingue par sa spécialisation liée au deuil et ses intérêts qui l’amènent à revisiter les pratiques de tous les intervenants du système de santé qui accompagnent des familles endeuillées au quotidien.
Depuis plus de 10 ans, elle reçoit des personnes nécessitant un soutien à sa clinique familiale sur le deuil. En 2018, elle fonde « La balle de laine », un tout premier groupe de soutien destiné à des parents en deuil d’un enfant dans les Laurentides. Cette initiative rejoint ses travaux qui s’intéressent au vécu des familles vivant toutes sortes de décès, la façon dont elles composent avec le deuil et les répercussions que cela entraîne dans plusieurs sphères de leur vie (couple, fratrie, travail, amis, projets, etc.).
« Dans son dossier de candidature, Chantal a dit: 'Je souhaite changer le regard posé au phénomène du deuil dans une perspective temporel et contribuer à améliorer le soutien social aux personnes endeuillées.' Nous voici donc devant un exemple de scientifique qui aide la société et les individus dans leur quotidien, tout en produisant des connaissances nouvelles qui changent le monde. Félicitations, Chantal », a dit Adel El-Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation, lors de l'hommage rendu à la professeure Verdon.
Chantal Verdon, professeure au Département des sciences infirmières au Campus de Saint-Jérôme, a accepté le Prix d’excellence pour l’implication dans le milieu pour les professeurs. (Photo: Marianne Duval, UQO)
Cette initiative rejoint d’ailleurs ses travaux qui s’intéressent au vécu des familles vivant toutes sortes de décès, la façon dont elles composent avec le deuil et les répercussions que cela entraîne dans plusieurs sphères de leur vie (couple, fratrie, travail, amis, projets, etc.).
Chantal Verdon soutient activement plus de 11 milieux de soins dans diverses organisations au Québec, en plus d’accompagner des étudiants provenant d’universités de la Belgique la Tunisie, la France et le Brésil.
Elle se distingue par sa spécialisation liée au deuil et ses intérêts qui l’amènent à revisiter les pratiques de tous les intervenants du système de santé qui accompagnent des familles endeuillées au quotidien.
Le 12 octobre 2023