Aller au contenu principal

Conférence de l'École: Le rococo, 21 sept 15h45

Redécouverte de l'art du plaisir et du désir

Conférencière : Marjorie Charbonneau

Titre : Le rococo : redécouverte de l'art du plaisir et du désir

Date : 21 septembre, dès 15h45

Dans le cours HAR1003 : Enjeux des arts aux XVIIIe et XIXe siècles

Enseignante: Verushka Lieutenant-Duval

Lien pour se connecter : https://uqo.zoom.us/j/9768435257?pwd=ZHlic0NHWlFLUkZGVWZBVHBNdW5VZz09

Le plaisir sans les conséquences, la nudité sans la modestie, le désir sans les limites, dans ce siècle des Lumières frivoles, le rococo représente magnifiquement ces contradictions. Situé entre le baroque et le néo-classicisme, le rococo berce tout le XVIIIe siècle français. De ce mouvement sont issus de grands chefs d'œuvres (Pèlerinage à l’île de Cythère d'Antoine Watteau, Les hasards heureux de l’escarpolette de Jean-Honoré Fragonard, L'Odalisque de François boucher), encore repris de nos jours. Watteau, Fragonard et Boucher, mais aussi Vanloo, Natoire et Quentin de la Tour, portent tous les thématiques galantes, les couleurs pastel et les grandes lignes directrices du style rocaille, et ce, sous le regard attentif de Louis XV et de sa maîtresse, madame de Pompadour. Outre la peinture et les arts décoratifs, le rococo s'installe aussi dans la culture imprimée obscène ainsi que dans la musique de l'époque. Tout est bercé par cette esthétique rocaille tout en courbe et en volute. Mais qu'en reste-t-il dans notre culture populaire ? Y a-t-il encore des traces du grand siècle frivole dans notre quotidien? Cette conférence propose une plongée immersive en image et en musique pour mieux apprécier ce courant mal-aimé: Le rococo : redécouverte de l'art du plaisir et du désir.

Marjorie Charbonneau est actuellement doctorante en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal l’UQAM. Son projet est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Elle détient une maîtrise en histoire de l’art de la même institution. Son mémoire intitulé La pornographie dans les pamphlets sous l’Ancien Régime : L’iconologie de Marie-Antoinette vers une déchéance des représentations a aussi été financé par le CRSH. Sa plus récente publication « Marie‑Antoinette en fureur, la dernière folle de l’Ancien Régime » est parue en décembre 2022.  Marjorie Charbonneau collabore aussi à plusieurs ouvrages collectifs, dont les actes du troisième colloque transversal du CIREM 16/18 et celui du XXIIᵉ colloque jeunes chercheurs du CIREM 16/18.