Nouvelle publication de la professeure Audrey Rousseau
« This is a Catholic country » ou comment la mort évitable de Savita Halappanavar est devenue l’emblème du mouvement pro-choix en République d’Irlande.
La professeure Audrey Rousseau, du Département des sciences sociales, vient de publier un chapitre, dans le cadre d'un ouvrage collectif Corps In/visibles dirigé par Florence Pasche Guignard et Catherine Larouche, au sujet des luttes féministes irlandaises pour le libre choix des femmes en matière de santé reproductive.
Le chapitre prend pour objet d'études la mort évitable de Savita Halappanavar, une femme enceinte d’origine indienne et de confession hindoue, décédée d'une septicémie à la suite du refus du personnel soignant de l'hôpital de Galway de procéder à une interruption de grossesse en 2012. Ce refus de traitement, mettant la vie de la mère en danger (sous prétexte de protéger le fœtus à naître), est devenu un moteur d’indignation populaire et subséquemment de lutte pour l’égalité des genres lors de la campagne référendaire Repeal the 8th de 2018 (précisons que le 8e amendement constitutionnel criminalisait l’avortement depuis 1983).
À la suite d'une mise en contexte des droits reproductifs en République d'Irlande, nous approfondissons plus particulièrement la force illocutoire de l'expression « this is a Catholic country », paroles prononcées par une infirmière soignante lors du refus de traitement médical ayant mené au décès tragique de Savita. Dans un pays à vaste majorité blanche et catholique, l'objectif est d’analyser les connotations raciale et de genre du refus (l’acte de langage) qui semblent avoir servi de catalyseur aux luttes féministes pour le libre choix.