Aller au contenu principal

Nouvelle publication de la professeure Éléna Choquette

 

La professeure Éléna Choquette, du Département des sciences sociales, vient de faire paraître un article dans la revue Journal of Political Ideologies.  
 

Cet article s’intéresse aux écrits de George Brown, père de la Confédération canadienne et fondateur du quotidien The Globe. Fait moins connu, Brown est aussi un penseur du libéralisme et un des architectes les plus influents de l’expansionnisme canadien. Cet article fait enquête sur les idées libérales de George Brown qu’il a mis au service de l’appropriation des terres autochtones. Comme le montre l’article, la théorie de Brown sur l'autonomie gouvernementale, qu'il a adapté aux visées expansionnistes des États coloniaux, renverse certaines des idées les plus répandues du libéral John Stuart Mill. Enfin, la pensée de Brown met au jour le potentiel violent des idées et pratiques libérales. 

 

Comment le Canada a-t-il défendu ses revendications territoriales dans l'Ouest, alors que ces terres étaient habitées par des Autochtones depuis la nuit des temps ? George Brown, un homme d'état influent met ses idées libérales au service de l'appropriation canadienne des terres autochtones.

 

LIEN VERS L'ARTICLE