Aller au contenu principal

Behzad Hashemi nouveau diplômé au doctorat en sciences et technologies de l'information

 

Monsieur Behzad Hashemi a soutenu avec succès sa thèse, le 8 juin 2023, devenant ainsi diplômé au doctorat en sciences et technologies de l’information. Il a de plus obtenu la mention ‘Excellent’ lors de sa soutenance.
 

Une capture d'écran de la récente soutenance de monsieur Behzad Hashemi, nouveau diplômé au doctorat en sciences et technologies de l'information.


La thèse de monsieur Hashemi s'intitule Computation intelligence-base photovoltaci system performance modeling in snow conditions.

En voici un résumé :

L'énergie photovoltaïque (PV) est la conversion directe de la lumière du soleil en électricité à l'aide de cellules solaires. Il s'agit d'une industrie en croissance rapide avec un large éventail d'applications, y compris des projets résidentiels, commerciaux et à grande échelle. Avec la volonté mondiale de répondre aux préoccupations environnementales causées par la consommation de combustibles fossiles dans le secteur de l'énergie et de faire un changement de paradigme vers les énergies renouvelables, la technologie PV devient de plus en plus populaire même dans les régions du nord où l'intensité du rayonnement solaire est plus faible. L'un des autres défis des installations photovoltaïques dans les régions nordiques est la durée plus longue de l'hiver avec des épisodes de chutes de neige qui provoquent une accumulation de neige sur les panneaux photovoltaïques et une réduction significative de leurs performances. Par conséquent, l'analyse des performances des systèmes PV dans des conditions de neige est d'une importance significative.

Dans ce projet de doctorat, une approche systématique du calcul détaillé de la perte de puissance pour les systèmes PV dans les régions sujettes à la neige est d'abord proposée. Les pertes de puissance sont ensuite modélisées à l'aide de techniques d'intelligence computationnelle. De plus, le défi de la prédiction de la puissance PV dans des conditions de neige est relevé à l'aide de techniques d'intelligence computationnelle. Enfin, de nouveaux modèles de prévision de puissance PV à court terme compatibles avec les conditions de neige sont proposés et leurs applications dans deux problèmes de gestion de l'énergie liés au réseau électrique sont étudiées. Cette recherche peut être considérée comme une contribution importante au développement de modèles fiables de systèmes PV dans des conditions de neige et à d'autres études sur les applications des modèles dans la gestion optimale de l'énergie des réseaux électriques.

Les recherches de monsieur Hashemi ont été dirigées par le professeur Shamsodin Taheri du Département d’informatique et d’ingénierie (DII) de l’UQO et co-dirigées par la professeure Ana-Maria Cretu, du DII de l’UQO. Le jury pour la soutenance était présidé par le professeur Mohand Said Allili, du DII de l’UQO, et composé du professeur Hasan Mehrjerdi, du Collège militaire royal du Canada ainsi que du professeur Ahmed Lakhssassi, du DII de l’UQO.

La Doyenne des études, madame Hélène Forget, était également présente. 

L’UQO félicite monsieur Behzad Hashemi!

 

Le 9 juin 2023