Aller au contenu principal

Bande dessinée

Voyage au Japon

En 2009 et en 2013, le professeur Sylvain Lemay a accompagné des groupes d’étudiants et d’étudiantes en bande dessinée, arts visuels et design graphique dans des voyages de trois semaines au Japon. 

Au menu : musée du manga, musée Tezuka, musée Ghibli, musées d’arts et d’histoire, librairies, cafés mangas, expositions en design, temples shintoïstes et boudhistes, visite du quartier Hakihabara, pôle de l’électronique et des films d’animation et promenades dans les villes de Tokyo, Kyoto et Osaka. Et bien sûr : sushis et saké.

C’est une expérience très enrichissante pour les étudiants et les étudiantes, surtout ceux et celles en bande dessinée puisque le Japon demeure le plus grand pays producteur de bandes dessinées au monde.  

Pour ce voyage, les étudiants et étudiantes ont organisé différentes levées de fonds durant les deux années précédent le départ. Ils ont aussi créé des fanzines et le premier groupe a illustré un livre de haïkus aux éditions Vents d’ouest (Pixels sous la direction d’André Duhaime et Hélène Leclerc). 

Les retombées les plus importantes sont évidemment les souvenirs et expériences emmagasinés par les étudiants durant ces séjours. 

Prochaine destination ? Cela dépend des étudiants intéressés. Nous sommes toujours à l’écoute de projets enrichissants pour nos étudiants.

Sylvain Lemay, Ph. D.
Professeur agrégé
Directeur
École multidisciplinaire de l'image
Université du Québec en Outaouais
Blogue : sylvainbd.blogspot.com