Aller au contenu principal

Intelligence artificielle: Martine Peters parmi les expert.es mandatés par Québec

 

Experte mondialement connue en prévention du plagiat, la professeure Martine Peters siégera au sein d’un groupe d’expertes et d’experts dont le mandat sera de conseiller le Gouvernement du Québec sur l’intelligence artificielle, notamment l’utilisation du logiciel intelligent ChatGPT.

 

Le Gouvernement du Québec a confié au Conseil de l’innovation du Québec le mandat de coordonner une Réflexion collective sur l’encadrement de l’intelligence artificielle (IA) au Québec afin de définir les enjeux et les opportunités soulevés par l’IA et à assurer son développement et son utilisation éthique et responsable. Cet exercice de consultation permettra d'alimenter les autorités gouvernementales dans la prise de décision concernant les politiques publiques dans ce domaine.
 

La professeure Martine Peters, du Département des sciences de l'éducation


Le Conseil de l’innovation du Québec a sollicité l’appui et l’engagement d’une quinzaine de leaders québécois en intelligence artificielle et de la société civile qui se pencheront sur des thématiques ciblées.

Des groupes de travail de 10 à 12 experts dans leur domaine ont été formés. La professeure Peters travaillera au sien du groupe de travail qui abordera la thématique Le cadre d’utilisation de l’intelligence artificielle par l’État. Ce groupe est copiloté par Monique Brodeur, Présidente, Conseil supérieur de l’éducation et Kathy Malas, Adjointe au PDG et Responsable Pôle Innovation et IA Santé, CHUM.

« Mon rôle au sein de ce comité sera de veiller à la formation des professeurs, enseignants, chargés de cours, élèves et étudiants à l’utilisation intègre des outils d’intelligence artificielle dans tous les établissements scolaires du Québec », explique Martine Peters.

Elle participera par ailleurs à une première journée de travail le 19 juin prochain à Montréal.

À l’automne, le Conseil de l’innovation du Québec organisera des forums publics afin de présenter et échanger sur les travaux réalisés à ce jour. Certaines expertes et certains experts pourraient être à nouveau invités à contribuer aux échanges soit par le biais d’une présentation, de la participation à un panel, etc.

Les travaux se concluront par la publication d’un rapport. Celui-ci contiendra les recommandations que le Conseil et les coresponsables adresseront au gouvernement du Québec. 

Rappelons que Martine Peters a également participé, le 15 mai dernier, à une Journée de travail sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur.

Cette journée a permis de réunir des enseignant.es, des professionnel.es en pédagogie, des chercheuses et chercheurs, des expert.es des domaines de la technopédagogie et de l'intelligence artificielle ainsi que des étudiant.es et des gestionnaires.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, étaient présents.

Le ministère de l’Enseignement supérieur veut notamment se préparer face à l'arrivée de ces outils numériques puissants qui secouent le monde de l’éducation.

 

Le 31 mai 2023