Vous êtes ici

L'UQO a souligné en grand le Mois de l'arbre et des forêts !

 

Distribution de 300 pousses d’arbres, conférence du professeur Christian Messier, de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) : l’Université du Québec en Outaouais a souligné en grand le Mois de l’arbre et des forêts, le samedi 27 mai 2023, lors d’une activité grand public au Pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau.
 

Lors de cette journée organisée par le Bureau de développement durable de l’UQO et sa coordonnatrice Marie-Ève Turbide, les gens ont pu également visiter les laboratoires en sciences naturelles du Pavillon Alexandre-Taché et découvrir la salle de croissance ainsi que les équipements permettant de traiter et caractériser des échantillons de sols et de plantes, d’extraire l’ADN de différents organismes, de réaliser des expériences de physiologie végétale et animale, de biologie moléculaire et de biochimie. Ce fut également l'occasion d'en apprendre davantage sur les programmes d’études de premier cycle et de deuxième cycle en sciences naturelles à l’UQO.

Entrevue Christian Messier - TVA Gatineau-Ottawa

Entrevue Christian Messier - Les Malins - Radio-Canada Ottawa-Gatineau

 

L'UQO a présenté plusieurs activités, le samedi 27 mai 2023, dans le cadre du Mois de l'arbre et des forêts.


La rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, a notamment accueilli Marc Bureau, conseiller du District du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond à la Ville de Gatineau et président de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques.

Christian Messier, professeur en aménagement forestier et biodiversité au Département des sciences naturelles de l’UQO, chercheur à l’ISFORT-UQO et titulaire de la Chaire du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux, a captivé son auditoire avec une conférence en plein air intitulée La véritable vie secrète des arbres.   

Vulgarisateur hors-pair qui est souvent sollicité par les médias, il a dévoilé les secrets des arbres qui jouent un rôle essentiel sur terre. Combien y a-t-il d'espèces d'arbres au Québec ?, a notamment demandé Christian Messier. Le Québec compte 70 espèces d'arbres qui sont indigènes, a souligné le professeur, et environ 230 au Canada. En comparaison, un pays comme le Panama a 4000 espèces d'arbres sur son territoire, et sur la planète dans son emsemble, il y en a 70 000 !

Les arbres jouent un rôle essentiel pour filtrer l'air, capter le CO2 et libérer de l'oxygène. Les arbres permettent de retenir l'eau et de rafraîchir la température, notamment dans les îlots de chaleur dans nos villes. C'est pourquoi la plantation d'arbres en milieu urbain est si importante, a rappelé Christian Messier.

Le professeur François Lorenzetti, directeur du Module des sciences naturelles à l'UQO, était sur place pour répondre aux questions sur les programmes offerts à l'UQO et David Lemelin, le responsable des laboratoires des sciences naturelles, a offert plusieurs visites guidées des laboratoires du Pavillon Alexandre-Taché.

 

Consultez la page du Mois de l'arbre pour toutes les activités

Les activités du Mois de l’arbre à l’UQO étaient présentées en partenariat avec Ressources naturelles et Forêts Québec, Enviro Educ-Action, le Pôle en enseignement supérieur de l’Outaouais, le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau et Horti-Cité (OBNL agriculture urbaine).

Ces organismes avaient également des kiosques sur place le 27 mai, avec de l'information et des activités ludiques entourant le Mois de l'arbre et de la forêt.

L'UQO tient à remercier les partenaires pour la tenue de ce bel évènement!

      

 

             

 

 

 

Le 27 mai 2023