Aller au contenu principal

Colloque régional Québec et de la francophonie : deux jours de riches échanges

 

L’internationalisation de l’enseignement supérieur est une réalité maintenant bien ancrée dans le paysage universitaire et collégial au Canada et partout dans la francophonie et la question a été au cœur des discussions lors du colloque régional Québec et francophonie du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) 2023 qui s’est tenu à l’Université du Québec en Outaouais, les 16 et 17 mai, sous la présidence du vice-recteur, Adel El Zaïm, et avec la participation d’un comité d’organisation pancanadien.

 

Environ 145 personnes ont participé à cet événement qui s’est penché sur l’avenir de l’éducation internationale par le biais d’une série de séances plénières et parallèles, de tables rondes et d’activités de réseautage. Le colloque a réuni des expertes et des experts de l’éducation internationale et des directions d’écoles, cégeps, collèges, instituts et universités. Des entreprises partenaires, ainsi que des représentantes et représentants des gouvernements fédéral et provinciaux étaient également présents.

Le colloque a attiré des personnes d’un peu partout au Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, ainsi que de la France et de la Suisse.

« Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est que vous croyez en l’importance de l’internationalisation et de l’éducation internationale dans une société mondialisée et interconnectée, a déclaré la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, dans son allocution de bienvenue. Les établissements d’enseignement supérieur sont parmi les premières organisations à contribuer à la mondialisation de la société canadienne et québécoise. Nous recevons des étudiantes et étudiants internationaux et nous permettons aux nôtres d’aller étudier outre-mer depuis toujours. »

La rectrice a cité l’exemple de l’UQO, où le nombre d’étudiant.es internationaux en provenance d’une quarantaine de pays se chiffre à un peu plus de 600, un nombre qui sera près du double à compter de septembre prochain.

,

 

Larissa Bezo, présidente et cheffe de la direction du BCEI, a remercié l’UQO pour son accueil. « L’organisation d’un tel évènement nécessite beaucoup d’effort, de créativité et d’attention aux détails de la part d’une équipe dévouée. »

Pour débuter le colloque, Affaires mondiales Canada (AMC) a notamment présenté les détails de sa consultation pour la prochaine stratégie du Canada en matière d’éducation internationale. Les représentants d’AMC ont dialogué avec les participants du colloque qui ont partagé leurs préoccupations et leurs aspirations pour le secteur. La consultation continue en ligne et dans d’autres provinces.

 

Programmation complète du Colloque régional du Québec et de la francophonie 2023

 

Marie-Josée Goulet et Andréanne Gélinas-Proulx, professeures au Département des sciences de l’éducation, étaient parmi les personnes qui ont présenté une conférence. Elles ont présenté Camie, une nouvelle formation en ligne pour favoriser l’inclusion des personnes étudiantes de l’international qui sera bientôt offerte gratuitement aux universités du Réseau UQ.

Le recteur de l’AUF, Professeur Slim Khalbous, s’est adressé aux participants en compagnie de la vice rectrice et du directeur régional de l’AUF. Il a partagé les priorités de l’AUF et rappelé la pléthore de services et de programmes offerts aux membres dans les bureaux nationaux et régionaux de l’AUF. Il a aussi invité les participants à la Semaine mondiale de la francophonie scientifique qui aura lieu à Québec au mois de novembre prochain.

Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation a parlé des 17 objectifs de développement durable de l’ONU et de leur intégration dans les stratégies d’internationalisation systématique de l’enseignement supérieur.

Dans son allocution de conclusion, monsieur El Zaïm a dit retenir deux choses à la suite de ce riche colloque. « Nous nous appelons le Bureau canadien de l’éducation international, mais on fait plus que de l’éducation internationale. Nous faisons de l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans toutes ses dimensions, y compris la recherche, les services à la communauté, l’engagement envers la planète. Nous faisons tout cela. »

« Le deuxième apprentissage que je voudrais partager avec vous, c’est notre rôle comme responsables dans le dialogue avec les autorités. Nous avons un rôle très important de les informer, d’insister, de partager nos préoccupations. Tout est perfectible dans le monde et quand on partage notre expérience, peut-être que les politiques et règlements seront améliorés. » Il a donc appelé les participants à participer activement à la consultation d’AMC, entre autres.

 

 

,

,

Ambassadrices et ambassadeurs de plusieurs pays

L’un des moments forts du colloque a été une activité de réseautage, le 16 mai, en présence du Groupe des ambassadrices et ambassadeurs francophones à Ottawa, présidé par l’ambassadeur de la Belgique, M. Patrick Van Gheel. Ce fut l’occasion de partager avec les ambassadeurs et les ambassadrices des questions d’intérêt commun dont l’accueil des étudiants internationaux à l’UQO et au Québec, et les partenariats avec les universités et collèges de leurs pays.

L’UQO est le lieu idéal pour la rencontre entre le Québec et la francophonie canadienne. L’organisation du colloque a été menée par Line Boucher, adjointe au vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l'internationalisation, Maude Desautels, chargée de partenariat internationaux, Ève Mercier de la direction de la communication et du recrutement et Annie Gallant du vice-rectorat à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation.

 

Le 23 mai 2023