Aller au contenu principal

Déjeuner de la mairesse: la rectrice participe à un panel sur la main d’œuvre

 

Comment Gatineau peut-elle demeurer compétitive dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre? Comment bien former et retenir son personnel ? Ces questions étaient au cœur de panel d’expertes, le 18 mai, dans le cadre du déjeuner de la mairesse de Gatineau, France Bélisle, et auquel a participé la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge.

 

En plus de la rectrice, le panel, qui s’est tenu au Centre Culturel du Vieux-Aylmer, était composé de Roxana Merello, directrice générale du SITO, dont la mission est d’intégrer les personnes immigrantes au marché du travail, et de Josée Boudreault, directrice générale de Couvreur Rolland Boudreault.

D'entrée de jeu, le président de la Chambre de commerce de Gatineau, Stéphane Bisson, a souligné que 70 % des entreprises de la région ont de la difficulté à recruter. « Cela représente un défi majeur pour nos entreprises, en particulier dans le contexte de reprise économique post-pandémique. Nous sommes ici aujourd’hui pour discuter, apprendre et échanger sur les moyens mis en place pour surmonter ces défis. »              

Face aux nombreux défis reliés à la main-d’œuvre, Murielle Laberge a notamment souligné l’importance de la formation continue pour les employeurs et leur personnel.

« Il faut toujours penser à la formation et à l’apprentissage tout au long de la vie. Il faut donc investir et il faut surtout, bien choisir la formation, a dit madame Laberge. Il faut vraiment axer sur la formation qui est plus dirigée vers l’apprentissage expérientiel. »

La culture organisationnelle est également importante et c’est un facteur d’attraction, a ajouté la rectrice. « Par exemple, quand on veut attirer des gens de la diversité, il est important de commencer par des symboles, d’afficher des œuvres autochtones. Nous avons fait une mosaïque pour dire que la vie des Noirs compte. Pour que, lorsque ces gens entrent dans l’organisation, ils se reconnaissent, ils sont chez eux, au même titre que tout le monde. »

 

,

Le déjeuner de la mairesse de Gatineau, organisé par la Chambre de commerce de Gatineau le 18 mai 2023, a été l'occasion de présenter un panel sur la main d'oeuvre. La rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, étaient parmi les panélistes lors de cet évènement qui s'est déroulé au Centre culturelle du Vieux-Aylmer.


Questionnée sur l’offre de programmes en enseignement supérieur dans la région, la rectrice a souligné que l’Outaouais accuse toujours un retard par rapport à d’autres régions du Québec, un rappel qui lui a valu des applaudissements.

La mairesse de Gatineau a expliqué que la Ville, qui compte près de 4000 employé.es, fait aussi face à des défis de recrutement dans un contexte ou les attentes des citoyens sont grandes vis-à-vis les services offerts par la municipalité.

« Nous aussi, nous faisons du service à la clientèle, alors nous avons besoin non seulement d’attirer des talents, mais aussi de les rendre heureux », a dit France Bélisle, ajoutant que la Ville doit aussi mieux refléter la diversité au sein du personnel de la municipalité.

 

Le 18 mai 2023