Aller au contenu principal

Bourse du CNFS

Mieux retenir les soignants qui œuvrent en contexte minoritaire

Avec une équipe de chercheurs de l’Université de Moncton, menée par les professeures Stéphanie Collins et Claire Johnson, le professeur Martin Lauzier poursuivra des travaux sur les facteurs explicatifs de la rétention du personnel soignant au sein des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).

L’équipe de recherche a récemment reçu une autre subvention pour un projet qui a pour titre : Rétention du personnel soignant en régions rurales : les rôles du bien-être psychologique et de l’attachement aux communautés francophones en situation minoritaire.

Financé par le Consortium national de formation en santé (CNFS) dans le cadre du concours sur les Bourses nationales de recherche (2023-2025) pour un montant total de 50 000$, ce projet vise à mieux comprendre le rôle de l’attachement à la communauté comme facteur pouvant inciter les soignants à travailler en région, plutôt que dans les grands centres urbains.

Les membres du comité d’évaluation ont souligné la grande qualité du projet, ainsi que son importance pour les CFSM. Réunissant des chercheurs provenant de trois établissements affiliés au CNFS, les membres du comité d’évaluation ont aussi reconnu que ce projet pourrait produire des retombées sur plusieurs communautés et avoir des effets transversaux partout au Canada.

C’est donc à titre de titulaire de la Chaire de recherche Addoceo sur le développement des ressources humaines en santé (ISM-UQO) que le professeur Lauzier participera à ce nouveau projet de recherche, lequel s’inscrit dans les suites d’une collaboration entre l’Université de Moncton, l’Université du Québec en Outaouais, ainsi que l’Institut du savoir Monfort.

Lien vers le site web du CNFS : https://cnfs.net/bourse-nationale-recherche/