Sommet Cybersécurité et identité 2023 : présence active de l’UQO
Le Sommet sur la Cybersécurité et l'identité (SCI 2023) s'est tenu au Palais des congrès de Gatineau les 9 et 10 mai derniers. Pour l'occasion des chefs d'entreprise et des décideurs gouvernementaux ont partagé des idées et des préoccupations concernant la cybersécurité, l'identité numérique et la protection des données avec des experts du secteur. Le SCI 2023 était également l'occasion de rendre compte des dernières avancées en cybersécurité et identité numérique.
L’Université du Québec en Outaouais y était bien représentée grâce à la participation des professeurs Kamel Adi du Département d’informatique et d’ingénierie, Stéphane Gagnon du Département des sciences administratives et Patrice Renaud du Département de psychoéducation et de psychologie ainsi que de Reda Bensouda, cadre-conseil en innovation numérique et cybersécurité auprès de la direction de l’UQO. Par ailleurs, la rectrice, madame Murielle Laberge était présente lors des allocutions d’ouverture de la mairesse de Gatineau madame France Bélisle et du maire d’Ottawa monsieur Mark Sutcliffe.
Durant la conférence, le professeur Renaud a prononcé une conférence intitulée « Cyberpsychologie et cybersécurité: que nous réserve le futur » tandis que le professeur Gagnon a présenté les travaux d’une équipe internationale de recherche qu’il dirige sur l’utilisation d’ontologies en cybersécurité. Reda Bensouda a pour sa part présenté les nouveaux programmes d’études de l’UQO en innovation numérique, en cybersécurité, en science des données et intelligence artificielle ainsi qu’en gestion des technologies d’affaires, et ce tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs. Il a également présenté les axes de recherche du Laboratoire de recherche en sécurité informatique (LRSI) ainsi que quelques projets de recherche en cours.
De plus, l’UQO a tenu kiosque tout au long du Sommet pour présenter son offre de programmes de formation initiale et continue ainsi que ses différentes activités de recherche.
Un fait intéressant à noter : Une très grande partie de l’équipe bénévole qui a vu au bon fonctionnement du Sommet était constituée d’étudiants et d’étudiantes de l’UQO.
« Il est très important que l’UQO soit présente à ce type d’événements. C’est en rencontrant les acteurs de première ligne que nous alimentons la richesse de nos programmes d’études et que nous pouvons offrir à la société des informaticiens, des ingénieurs, des administrateurs à la fine pointe des connaissances et des techniques de cybersécurité en appelant à l’innovation numérique » a dit monsieur Bensouda.
Cette quatrième édition du SCI a été organisée par In-Sec-M, la grappe canadienne de l'industrie de la cybersécurité.