Aller au contenu principal

Sciences infirmières : le professeur Therrien tisse des liens avec le Brésil

 

Un récent séjour de travail de six semaines au Brésil à titre de professeur invité a permis à Dominique Therrien de tisser des liens qui doivent ouvrir la voie à plusieurs collaborations dans le domaine des sciences infirmières.

 

Lors de ce séjour du 14 octobre au 25 novembre 2022 rendu possible grâce à une bourse d’ÉduCanada, le professeur Therrien, du Département des sciences infirmières, a collaboré avec la professeure Adriane M. Netto de Oliveira de la FURG (Universidade federal do Rio Grande, état de Rio Grande do sul). Trois objectifs étaient visés : l’enseignement, la recherche et l’établissement de liens entre les professeurs des deux universités.  

Le séjour du professeur Therrien s’inscrit également dans la continuité des travaux et démarches d'internationalisation au Brésil réalisés par la professeure Francine de Montigny, du Département des sciences infirmières.

À titre de professeur invité, Dominique Therrien a notamment animé en portugais un cours d’une durée de six semaines intitulé Sujets spéciaux : l’ethnographie comme méthode de recherche en santé mentale appliquée aux sciences infirmières et de la santé. Il a aussi offert du temps de consultation aux étudiants afin qu’ils puissent réaliser leurs travaux et activités d’évaluation en toute confiance.

Suite à ce séjour, il travaille maintenant à établir d’autres liens entre les professeur.es des deux établissements. Au total, sept membres du corps professoral de l’UQO ont manifesté leur intérêt dans la poursuite du développement de partenariats reposant sur des alliances solides entre des professeurs partageant des affinités et des intérêts de recherche similaires.

,

Le professeur Dominique Therrien, du Département des sciences infirmières, a collaboré avec la professeure Adriane M. Netto de Oliveira de la FURG (Universidade federal do Rio Grande, état de Rio Grande do sul). Trois objectifs étaient visés : l’enseignement, la recherche et l’établissement de liens entre les professeurs des deux universités.  


 

D’autres collaborations sont à venir, notamment des cours à distance qui seront offerts aux étudiants et aux étudiants brésiliens par le professeur Therrien à l’automne 2023. Si vous êtes étudiant.e aux cycles supérieurs à l'UQO et souhaitez participer au groupe de recherche GEPESM de la FURG (Groupe d'études et de recherche en santé mentale), veuillez écrire un mail à : dominique.therrien@uqo.ca. Dès septembre, nous échangerons sur l'ethnographie en contexte de proche aidance en santé mentale

Dominique Therrien et Adriane M. Netto de Oliveira ont également jeté les bases pour une autre collaboration : un projet de recherche international axé sur l’inclusion sociale de personnes sourdes, un sujet directement lié aux axes de recherche de la santé mentale et du bienêtre psychologique, domaine d’expertise de ces professeurs.

« Tant du point de vue de l’enseignement, de la recherche que de l’établissement progressif de relations entre les professeurs de la FURG et de l’UQO, le séjour financé par ÉduCanada dans le cadre des bourses de mobilité pour la création de partenariat a atteint ses objectifs. Six semaines ont suffi pour créer des liens significatifs et durables entre les professeurs. Le plaisir de travailler ensemble a été grand et il n’y a pas de doute que chacun de ces projets se poursuit avec des occasions bien réelles de poursuivre les collaborations, non seulement pour moi mais pour d’autres collègues, affirme Dominique Therrien.

« Je remercie sincèrement ÉduCanada d’avoir contribué financièrement au succès de cette alliance; un rapport financier a été déposé en bonne et due forme. Merci aussi au Décanat de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation, à son doyen, monsieur Dave Blackburn et à toute l’équipe qui a grandement facilité les démarches. J’encourage la poursuite des bourses d’ÉduCanada, car elles font vraiment la différence dans les possibilités d’internationalisation de nos universités respectives. »

 

Le 1er mai 2023