Aller au contenu principal

Plus de 100 conférencières-conférenciers de l’UQO au 90e Congrès de l’Acfas

 

Plus de 100 professeures et professeurs, personnes chargées de cours, ainsi que des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs de l’Université du Québec en Outaouais participeront au 90e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir), qui se tiendra du 8 au 12 mai 2023. Cette édition sera présentée en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.
 

Rendez-vous incontournable pour la communauté de la recherche, de l’innovation et de la culture scientifique, le congrès de l’Acfas est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie. Avec plus de 300 colloques, plus de 600 communications libres et une quarantaine d’activités tous publics, cette 90e édition du congrès s’annonce historique pour notre association qui fête cette année son centenaire.

L’édition 2023 a pour thème 100 ans de savoirs pour un monde durable et il s’agira du plus grand congrès de toute l’histoire de l’Acfas, selon l’équipe organisatrice.

Le format de l’événement a été repensé avec une nouvelle formule comprenant des activités sur les lieux du congrès et en ligne. Les équipes organisatrices ont à cœur de développer la diffusion de la recherche tout en offrant une expérience riche en échanges dans des conditions les plus adaptées et favorables à tous.

La Dre Caroline Quach-Thanh sera présidente d’honneur de l’évènement. Elle est professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, pédiatre et microbiologiste-infectiologue de renommée internationale affiliée au CHU Sainte-Justine et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévention des infections.
 
Bon congrès à toutes les participantes et tous les participants de l'UQO !
 
 


 

Liste des conférencières et conférenciers de l’UQO

Consultez le programme complet

Page web du 90e Congrès de l’Acfas


 

LES COLLOQUES ET FORUM

 

Sauver la planète! La contribution des sciences humaines et sociales pour penser et agir la transition face aux inondations
Nathalie St-Amour, du Département de travail social et Ariane Hamel

 

Les érablières dans un environnement en mutation
Tim Rademacher, Jérôme Dupras, Christian Messier, Sylvain Delagrange, Julie Lafortune et Faby Anne Gagné-Mimeault, Département de sciences naturelles – Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO)

 

Forum sur la réduction des risques et des méfaits (RRM)
Table ronde : Orientation des services, des politiques et de la recherche
Monique Benoit, Département des sciences infirmières

 

Cartographier, médier et favoriser l'activité créative au Québec pour le mieux-être citoyen
Julie Bérubé, Département des sciences administratives

 

L’enfance disputée : querelles disciplinaires et luttes d’expertises
Marie-Laurence Bordeleau-Payer, Département de relations industrielles

 

La transition socioécologique et le développement des communautés territoriales
Denis Bourque, René Lachapelle et Dominic Foisy, Département de travail social

 

Quand la distance rapproche : les potentialités du numérique de la recherche-action partenariale au soutien à la rédaction aux cycles supérieurs
Chantal Déry, Département des sciences de l’éducation

 

Démarches de soutien et accompagnement au bénéfice des personnes présentant une DI ou un TSA
Stéphanie-M Fecteau, Département de psychoéducation et de psychologie

 

L’acceptabilité sociale de la transition énergétique
Alice Friser, Département des sciences administratives

 

Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable (Colloque ADERAE)
Andréanne Gélinas-Proulx, Département des sciences de l’éducation

Réflexions interdisciplinaires et intersectorielles sur les inégalités sociales et de genre en santé au travail et en santé environnementale
Valérie Lederer, Département de relations industrielles

 

L’histoire enseignée : tour d’horizon, questions sensibles et jeux vidéo
David Lefrançois, Département des sciences de l’éducation
 

20 ans d’intégration des services de santé et services sociaux : comment, pour qui, quelle valeur?

Caroline Longpré, et Maripier Jubinville, Département des sciences infirmières

 

Dispositifs d’analyse de pratiques enseignantes : des visées prévues aux retombées inattendues sur le développement professionnel continu
Olivia Monfette, Département des sciences de l’éducation

 

État de l’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie
André C. Moreau, Département des sciences de l’éducation

 

Le placement et l’adoption en protection de la jeunesse au Québec : regards écosystémiques sur les trajectoires de vie des enfants, leurs réseaux familiaux et les pratiques
Geneviève Pagé, Département de travail social

 

Enjeux liés à la formation des stagiaires en situation de handicap et à leur insertion professionnelle
Ruth Philion, Département des sciences de l’éducation

 

Les outils d’évaluation de la qualité éducative en petite enfance et à l’éducation préscolaire : les apports des outils CLASS et inCLASS
L’éducation par la nature en petite enfance
Christelle Robert-Mazaye et Johanne Lehrer, Département des sciences de l’éducation

 

Violences intimes, interpersonnelles, institutionnelles et structurelles : les différents visages de la violence envers les personnes LGBTQ+
Sylvie Thibault, Département de travail social
 

Protéger, restaurer, aménager : comment redéfinir les rapports aux écosystèmes en terres privées en contexte de crise de la biodiversité ?
Katrine Turgeon, Département de sciences naturelles – Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO)

 

Développement des compétences en littératie dans l’enseignement supérieur, 2e édition : institutions, pratiques et objets de savoir
François Vincent, Département des sciences de l’éducation


 

COMMUNICATIONS ORALES, PAR AFFICHES, ATELIERS ET PANELS

Les mesures de conservation sont-elles justes ou injustes aux yeux des propriétaires fonciers? Le cas du sud du Québec
Adriana Aguilar-Melo

 

L’image corporelle des tout-petits : ce qu’en pense le personnel des services de garde en milieu éducatif 
Annie Aimé, Département de psychoéducation et de psychologie

 

L’éveil à la pensée algébrique chez les enfants du préscolaire dans une approche pédagogique utilisant le jeu
Nathalie Anwandter Cuellar, Département des sciences de l’éducation

 

Vécu de l'attente de la chirurgie dans le contexte de la pandémie de Covid-19 chez les personne en attente d'une chirurgie bariatrique
Shirin Ataei

 

L’absence de participation des préposés aux bénéficiaires au développement de leur stratégies de prévention de leur SST : un effet concret de formes de domination?
François Aubry, Département de travail social

 

Habitudes de littératie à la maison des familles : effet d’un dispositif d’accompagnement auprès des parents ayant un enfant présentant un retard global du développement
Judith Beaulieu et Noémia Ruberto, Département des sciences de l’éducation

 

L’apport des étudiants internationaux à la régionalisation de l’immigration
Ali Béjaoui, Département de relations industrielles

 

Le rôle des émotions pour provoquer l’ouverture de zones de développement le plus proche

David Benoit, Département des sciences de l’éducation

 

Les violences vécues au domicile par les femmes: un enjeu de libertés fondamentales qui tarde à être reconnu comme tel par le système de justice
Nathalie Blais, Département au département de droit

 

Points de vue comparés d’enseignants et d’étudiants universitaires quant aux compétences à développer pour écrire avec intégrité
Tessa Boies, Département des sciences de l’éducation, avec Alain Cadieux, François Vincent et Martine Peters

 

Valorisation des métiers du care : quelles solidarités syndicales et sociales? Regard historique et enjeux actuels
Louise Boivin, Département de relations industrielles

 

Quand les mis de côté prennent la parole. Deux occupations syndicales mémorables
Jacques L. Boucher, Département de travail social

Au-delà des résultats empiriques : les contributions multiples des études de cas
Louise Briand, Département des sciences sociales, avec Thomas Collombat et Josée Grenier

L’engagement politique en regard des soins à prodiguer aux personnes aînées et leurs proches selon une approche novatrice basée sur les besoins fondamentaux
Sylvain Brousseau, Département des sciences infirmières

 

Séance 4 – Qui d’autre est concerné par la réduction des risques et des méfaits, et comment y répondre ?
Table ronde – Orientation des services, des politiques et de la recherche
Sylvie Charrette, Département des sciences infirmières

 

Le regard vers le futur : bonifier le prochain plan d’action et rendre les changements pérennes dans la société
Sylvie Charrette, Département des sciences infirmières

 

Vers un nouvel outil de classification des érables
Michael Cliche, Département des sciences naturelles (ISFORT-UQO) avec Sylvain Delagrange

 

Représentation et action collectives des personnes retraitées au Québec : proposition de problématisation
Thomas Collombat, Département des sciences sociales

 

Polyglottes multiculturels et questions identitaires
Natalia Dankova, Département d'informatique et d'ingénierie

 

Étude de l’interaction entre l’ontogénie et la phénologie sur la croissance primaire et secondaire de l’érable à sucre (Marsh.)
Arthur Danneels, Département des sciences naturelles (ISFORT-UQO) 

 

Regards féministes et sensibles aux inégalités sociales de la réforme du régime québécois de prévention)
Jean-Paul Dautel, Département des sciences administratives 

 

Comment la réflexivité optimise le savoir, l’innovation et la résilience organisationnelle
Découvrir la pratique réflexive et autoréflexive
Emmanuelle De Verlaine, Département des sciences administratives 

 

La phénologie du développement chez l’érable à sucre : Une synchronisation autour des sucres
Sylvain Delagrange, Département des sciences naturelles (ISFORT-UQO) 

 

Tâches d'analyse de documents en histoire par les élèves du secondaire : résultats préliminaires d'une étude sur quatre ans
Stéphanie Demers, Département des sciences de l’éducation 

Les actions étudiantes favorisant l'apprentissage social de compétences rédactionnelles aux études supérieures
Chantal Déry, Département des sciences de l’éducation

 

Management par projet, production de santé psychosociologique, de bien-être, de bonheur et de qualité de vie au travail : Un projet complexe de succès managérial
Farida Djoudi, Département de relations industrielles

 

Impact de la structure forestière sur la séquestration de carbone dans le sol au travers les champignons
Béatrice Dubé, Département des sciences naturelles (ISFORT-UQO) 

 

La place des pères dans les politiques publiques
Diane Dubeau, Département de psychoéducation et de psychologie    

 

Transition écologique et énergétique : défis pour les gouvernements d’aujourd’hui et de demain
Les solutions nature en milieux urbains : résultats de recherche et recommandations pour l’action
Jérôme Dupras, Département des sciences naturelles (ISFORT-UQO) 

 

Facteurs linguistiques favorisant l’acquisition des multigraphèmes chez les élèves québécois faibles orthographieurs de la troisième année du primaire : le cas du phonème /ɛ̃/
Mélanie Dutemple, Département de l’éducation

 

Tous complices pour notre communauté (MRC Deux-Montagnes)
Dominic Foisy, Département de travail social

Dis-moi ce qui te stress, et nous en ferons une réalité virtuelle : la photo-élicitation comme méthode d’entretien auprès de la clientèle autiste
Laurence Fournier, Département psychoéducation et de psychologie

 

Quelle participation publique en temps de crise (climatique)?
Alice Friser, Département des sciences administratives

 

Les services écosystémiques des érablières : comment mobiliser des outils issus de la fiscalité agricole

Lynda Gagné, Département des sciences naturelles (ISFORT-UQO), avec Faby Anne Gagné-Mimeault, Julie Lafortune, Tim Radecher et Jérôme Dupras 

 

Facteurs favorables et nuisibles au développement du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement scolaire par rapport à l’inclusion
Andréanne Gélinas-Proulx, Département des sciences de l’éducation

 

Campus inclusifs pour les étudiant.e.s de l’international (CAMIE) : une formation à distance développée pour la communauté universitaire
Marie-Josée Goulet, Département des sciences de l’éducation, avec Amélie Champagne, Andréanne Gélinas-Proulx et Hamid Saffari

 

Réaliser des projets de recherche dans l’esprit du développement durable : le défi des structures institutionnelles
Marie-Josée Goulet, Département des sciences de l’éducation, avec Amélie Champagne

 

Problèmes concomitants un défi pour le réseau de la santé et des services sociaux et ses acteurs
Josée Grenier, Département de travail social

 

Peut-on parler de commémoration muséale de l’immigration au Québec?
Nada Guzin Lukic, École multidisciplinaire de l’image

 

Accompagner les directions d’établissements scolaires dans leurs pratiques du bien-être
Dessine-moi le profil des futures directions d’établissements scolaires!
Roula Hadchiti, Département des sciences de l’éducation

 

Politique régionale de développement social de Laval (PRDSL)
Ariane Hamel, Département de travail social

 

Pour une alternative au « DAOisme » : une synthèse théorique et pratique de l’organisation institutionnelle et démocratique grâce au fédéralisme et aux monnaies locales
Louis-Maxime Joly, Département de sciences sociales

 

Inconduites sexuelles dans le hockey junior : étude du climat social permissif aux violences sexuelles exprimé sur les réseaux sociaux
Kelly Laflamme, Département de psychoéducation et de psychologie

 

Un cercle vertueux qu’appellent les Amériques
Se qualifier pour accéder à la justice : l’exemple de l’article 1974.1 C.c.Q.
Marie-Neige Laperrière, Département de droit
 

Transition entre le milieu de garde et le préscolaire : l’importance de rassurer et de préparer les parents d’enfants avec des besoins particuliers
Anne Larose, avec Jeanne Dallaire et Madeleine Lefebvre
 

Validation de la structure factorielle d’une échelle d’attribution de traits de personnalité pour la recherche expérimentale en violence sexuelle
Valérie Laviolette, avec Kevin Nolet, Kelly Laflamme et Dominique Trottier
 

Entre le plancher collant et le plafond de verre : surmonter les obstacles à l'avancement de carrière des professeures dans le milieu universitaire
Valérie Lederer, Département de relations industrielles, avec Audrey Rousseau, Stéphanie Fecteau, Louise Boivin, Geneviève Piché, Marcela Ferrada-Videla, Farida Djoudi et Émilie Faubert

 

Comment améliorer les connaissances et compétences des élu·e·s municipaux au regard de la participation citoyenne?
Madeleine Lefebvre, Département des sciences de l’éducation

 

Apprendre à cultiver le bien-être dès la formation initiale à l’enseignement
Accompagner des stagiaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire dans l'angle de la psychologie positive
Mylène Leroux, Département des sciences de l’éducation, avec Karine Lapointe et Florence Reid-Giroux

 

L’analyse des processus de cadrage d’un conflit de conservation : un regard pluriel sur la cohabitation agriculture-faune au lac Saint-Pierre
Au-delà des objectifs de conservation : la méthode Q comme outil pour établir collectivement l'agenda d'un plan d'action
Ann Lévesque, Département des sciences naturelles (ISFORT-UQO)

 

Facteurs favorisant et limitant une approche en réduction des risques et des méfaits pour les personnes utilisatrices de drogues
Caroline Longpré, Département des sciences infirmières, avec Monique Benoit, Coralie Dupuis-Giomi, Sylvie Charette, Loudia Ghars et Maripier Jubinville

Dévoilement et demande d’aide des femmes aînées aux prises avec la violence conjugale: un examen de la portée des connaissances
Rôles des écosystèmes et de la communauté dans le soutien à domicile des personnes âgées 

Isabelle Marchand, Département des sciences infirmières

 

De l’ordre (d’enseignement) dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’écriture dans l’enseignement supérieur
Sylvie Marcotte, Département des sciences de l’éducation

 

Consommateurs plus âgés dans la transformation numérique: de l'oubli vers la connexion
Anna Margulis, Département des sciences administratives

 

Session d’affiches – Concepts théoriques pour étudier la rédaction universitaire en ligne (fonctionnalités et effets)

Table ronde : du free style au refrain harmonieux, une discussion entre l’ensemble des partenaires d’une recherche-action-partenariale à des fins de développement numérique

Sophie Hélène Matte, relations industrielles

 

Importance de la diversité fonctionnelle pour la résilience des érablières
Christian Messier, Département des sciences naturelles (ISFORT-UQO) 

 

Les produits de l’érablière
Philippe Nolet, Département des sciences naturelles (ISFORT-UQO) 

 

Répondre à l’enjeu de durabilité en gestion de projet : Une modélisation mobilisant complexité et innovation selon une perspective pragmatiste.
Loubna Oualhadj

La construction identitaire chez les jeunes de 14 à 25 ans adoptés en Banque-mixte
Geneviève Pagé, Département de travail social
 

La dynamique entre le soi et l'exercice d'autorité enseignante au primaire
Marie-Claude Pariseau, sciences de l’éducation

La relation entre les représentations sociales de la culture et l'enseignement de celle-ci dans le contexte de l'enseignement de langues étrangères
Edwin Javier Parrado Mora, sciences de l’éducation

Point de vue de stagiaires en situation de handicap : stratégies à déployer et accompagnement souhaité
Ruth Philion, Département des sciences de l’éducation

 

L’image corporelle selon l’identité de genre
Rose Poirier, psychoéducation et psychologie

 

Adaptation génomique aux micro-variations environnementales locales chez l'érable à sucre au Québec
Alix Pugeault, sciences naturelles

Projets miniers en Équateur : le « développement » et l’industrie extractive internationale contre les Droits de la Nature
Otilia Del Carmen Puiggros, Département des sciences sociales

 

Les érablières dans un environnement en mutation
Tim Rademacher, Département des sciences naturelles (ISFORT-UQO) 

 

Les infirmières praticiennes spécialisées en première ligne : pratique souhaitée et leadership transformé
Annie Rioux-Dubois, Département des sciences infirmières

 

Deschênes : du souvenir à la commémoration de son village
Lynne Rodier, École multidisciplinaire de l’image

Qualité des services par l’équipe de soins oncologiques durant la pandémie de la COVID-19 : une étude qualitative
Carol-Anne Roy, psychologie et psychoéducation

 

L’effet de l’enseignement de l’orthographe sur l’apprentissage des phonèmes multigraphémiques et des lettres muettes par des élèves de 7-8 ans évoluant en classe ordinaire

Les fonctions et les modalités de services mises en œuvre par les orthopédagogues du secondaire selon leur secteur de travail
Noémia Ruberto, Département des sciences de l’éducation

 

Pour devenir une organisation pro-littératie
Julie Ruel, Département de psychoéducation et psychologie

 

Engagement scolaire et écarts de valeurs entre parents immigrants et école, tels que perçus par les élèves du secondaire : le rôle médiateur du sentiment d’appartenance à l’école
Marie-Laure Rulleau, sciences de l’éducation, avec Kristel Tardif-Grenier

Un camp de jour en milieu défavorisé : les défis et les forces
Malika Saïdane, avec Anne Larose, Jeanne Dallaire, Mariana Fernandez et Jérémie Potvin

 

L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap issus de l’enseignement supérieur : étude de la portée
Jesse Schnobb, avec Ruth Philion, Isabelle Saint-Pierre et Josée Grenier

 

L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap issus de l’enseignement supérieur : étude de la portée
Jesse Schnobb, avec Ruth Philion, Isabelle Saint-Pierre et Josée Grenier

 

Les interventions facilitant l'accès aux soins périnataux des femmes migrantes sans assurance médicale : une revue de la portée
Drissa Sia, Département des sciences infirmières, avec Eric Tchouaket

 

Les inondations sous toutes leurs coutures : les sciences humaines et sociales pour appréhender la complexité des enjeux
Nathalie St-Amour, Département de travail social

L’expérience d’insertion professionnelle d’enseignantes ayant une condition diagnostiquée
Caroline St-Jacques, Département des sciences de l’éducation
 

Table ronde – Orientation des services, des politiques et de la recherche
Isabelle St-Pierre, Département des sciences infirmières

 

La génomique au service de l'adaptation des érablières
Yann Surget-Grobat, Département des sciences naturelles (ISFORT-UQO)

 

Les pratiques des coachs sportifs et le développement positif d’adolescents d'une école en milieu défavorisé : une étude qualitative pour documenter l'expérience des jeunes
Kristel Tardif-Grenier, Département de psychoéducation et psychologie

 

Investir dans la mise en place d’un modèle adapté d’intégration de soins
Eric Tchouaket, Département des sciences infirmières

Comportements sexuels à risque : comparaison entre des hommes issus des minorités sexuelles et de genre et des hommes cisgenres d’orientation hétérosexuelle
Philippe Trudel, Département de psychoéducation et de psychologie, avec Stéphanie Cormier et Dominique Trottier

 

Violences sexuelles en contexte conjugal : Le rôle du contexte relationnel sur les stratégies coercitives employées
Irza Tuzi, avec Kelly Laflamme, Valérie Laviolette, et Dominique Trottier

 

De la longue éclipse aux gilets roses : de la marginalisation à la reconnaissance du fandom féminin dans le complexe médiatico-sportif
Fannie Valois-Nadeau, Département des sciences sociales

 

Que la Force soit avec nous : Regards sur le spectacle sportif féminin consommé depuis le divan
Fannie Valois-Nadeau, Département des sciences sociales

Valeur-Croyance-Norme. Explorer les effets des antécédents socio-psychologiques sur le comportement environnemental des propriétaires privés
Juliette Vélu, Département des sciences naturelles (ISFORT-UQO)
 

L’inhibition comportementale : Liens longitudinaux avec les problèmes intériorisés
Trajectoires développementales de tempérament et de symptômes intériorisés à l'enfance et liens avec l’anxiété et la dépression à l’adolescence
Magdalena Zdebik, Département de psychoéducation et de psychologie

 

 

Le 26 avril 2023