Aller au contenu principal

Femmes porteuses : la professeure Isabel Côté à Tout le monde en parle

 

La professeure Isabel Côté, du Département de travail social, était l’invitée de l’émission Tout le monde en parle du 9 avril 2023, pour parler des droits des mères porteuses et des enfants issus de ces grossesses, un sujet au cœur d’une nouvelle série intitulée Porteuses de vie diffusée à Canal Vie, à compter du 13 avril, à 20 h.
 

La professeure Isabel Côté, à l'émission Tout le monde en parle du 9 avril 2023


Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux, la professeure Côté est spécialisée sur la diversité familiale et les enjeux qui touchent les familles contemporaines. Elle est cochercheuse d’une étude qui vise à documenter l’expérience des femmes porteuses.

Sur le plateau de Tout le monde en parle, elle était accompagnée Marie-Claude Corbeil, femme porteuse, et de Kevins-Kyle, père de trois enfants nés de grossesses pour autrui.

 

Isabel Côté à Tout le monde en parle – 9 avril 2023

Le recours aux mères porteuses est légal au Canada depuis 2004. Il n’est pas illégal au Québec, mais le Québec interdit pour le moment les conventions qui encadrent la pratique. Le processus au Québec est surtout basé sur la confiance. Les familles préfèrent souvent aller en Ontario lorsqu’il est question de gestation par autrui.

Le gouvernement caquiste travaille présentement sur le projet de loi 12 sur la réforme du droit de la famille, une loi qui doit notamment encadrer la grossesse pour autrui. Isabel Côté a d’ailleurs témoigné, en mars 2023, dans le cadre des consultations sur ce projet de loi.

À l’émission Tout le monde en parle, Isabel Coté a souligné qu’il y a, pour le moment, très peu de données sur les mères porteuses au Québec, contrairement au reste du Canada. Ce qui est connu, dit-elle, c’est que la majorité des mères porteuses sont en couple (60 à 65 % d’entre elles), elles ont fait des études postsecondaires et que 85 % d’entre elles sont déjà mères.

Les femmes qui aimeraient participer à l’étude d’Isabel Côté sur les femmes porteuses peuvent écrire au courriel suivant : crcppa@uqo.ca

En plus d’être diffusée au Canal Vie, la série Porteuses de vie est également disponible sur la chaîne Crave. La série donne la parole à plusieurs de ces femmes porteuses, éclairant ainsi les téléspectateurs sur les raisons qui les poussent à s’engager dans un tel don de soi

Série Porteuses de vie – Page Web

 

 

Le 11 avril 2023