Aller au contenu principal

Invitation au forum citoyens Parlons éducation 2023 à Gatineau

 

Après son passage au Campus de Saint-Jérôme, les 28 et 29 avril derniers, c'est maintenant au tour du pavillon Alexandre-Taché de l'UQO, à Gatineau, d'accueillir le forum citoyen sur l’avenir de l’école québécoise. Il s’agit de l’initiative citoyenne Parlons éducation, une démarche qui invite les personnes interpelées par l’éducation à venir exposer leurs points de vue et à échanger dans le cadre de 19 forums qui se déroulent ce printemps dans 18 villes du Québec.  

« Dans les Laurentides et l'Outaouais, nous sommes fiers de vous vous accueillir à l’UQO pour entendre votre vision du système d’éducation », exprime la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge.

Le forum a pour but d’échanger et de débattre ensemble à propos de différents problèmes qui s’accumulent dans les écoles québécoises : pénurie d’enseignantes et d’enseignants, obsession de la réussite chiffrée, système à trois vitesses, nombreux jeunes laissés pour compte, etc. Ces sujets et bien d’autres seront abordés lors du forum dans un contexte ouvert et constructif.  

Le forum de Gatineau est organisé par Charles-Antoine Bachand (responsable du comité local), Mylène Leroux, et Judith Émery-Bruneau, du Département des sciences de l'éducation, et par Jesse Schnobb, étudiant au doctorat.
 

 

Les sujets abordés seront les suivants:

  • Thème 1          Repenser la mission de l’école d’aujourd’hui et de demain
  • Thème 2         Construire un système d’éducation équitable pour tous les élèves
  • Thème 3         Encourager l’inclusion sociale et culturelle de toutes les populations scolaires
  • Thème 4         Respecter et valoriser les compétences professionnelles de tout le personnel
  • Thème 5         Démocratiser le système scolaire québécois dans toutes ses composantes

Il est plus que temps qu’on se préoccupe de l’état du système d’éducation au Québec, qu’on y réfléchisse de façon collective, qu’on cherche des consensus pour l’avenir et qu’on les fasse valoir auprès des pouvoirs politiques. Vous trouverez ici toute l’information pour vous inscrire au forum laurentien : www.parlonseducation.ca

Parlons éducation est une initiative citoyenne indépendante du gouvernement, des partis politiques, des corporations et des associations, qui repose sur le travail bénévole d’une centaine de personnes. Un regroupement d’organismes citoyens voués à la promotion d’une école équitable et de qualité organise ce forum.

Responsable du forum de Gatineau : Charles-Antoine Bachand
Université du Québec en Outaouais - Gatineau
Espace Robert Renaud - Grande salle du pavillon Alexandre-Taché (face à la porte 1)
283, boul. Taché, Gatineau
forumgatineau@gmail.com

Mise à jour le 3 mai 2023