Aller au contenu principal

Conférence du patron de Desjardins : Guy Cormier partage son parcours inspirant

 

Avec son parcours inspirant, le grand patron de Desjardins, Guy Cormier, a captivé son auditoire lors de sa conférence sur le leadership, le 3 avril 2023, au café-bar Le Tonik du pavillon Alexandre-Taché de l’Université du Québec en Outaouais, à Gatineau.

 

Plus de 80 personnes ont participé, des gens de la communauté universitaire, de la communauté des affaires, du grand public, ainsi que des employé.es de Desjardins dans la région. Le président et chef de la direction de Desjardins était à l’UQO dans le cadre d’une tournée de plusieurs universités amorcée plus tôt cette année. Il veut ainsi aller à la rencontre ‘de la jeunesse universitaire’.

Guy Cormier a été présenté par la rectrice, Murielle Laberge. « Monsieur Cormier, c’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir à l’UQO. Nous vous remercions de prendre le temps de venir à la rencontre de notre communauté étudiante et de nos jeunes diplômé·es. »

« Je tiens à profiter de l’occasion pour dire quelques mots sur les valeurs communes que l’UQO partage avec Desjardins, une entreprise basée sur le mouvement coopératif. Parmi ces valeurs communes, il y a notamment l'équité, la solidarité, la démocratie, le développement durable et la responsabilité sociale.

« Il est largement reconnu que l’éducation est une condition essentielle à la réussite de nos sociétés, a ajouté madame Laberge. En entraînant une amélioration des conditions sociales et économiques et en favorisant la santé et le bien-être des individus, l’éducation fait en sorte d’alimenter la démocratie, de favoriser la justice sociale et de contribuer à la croissance économique. »

 

Historique, parcours et leadership

Lors de sa conférence animée par Raphaëlle Asselin, étudiante en administration et présidente de l’Association générale des étudiant.es de l’UQO (AGE-UQO), Guy Cormier a parlé de leadership, d’équité et de diversité et d’entrepreneuriat.

Amateur de hockey, Guy Cormier a divisé sa conférence en trois ‘périodes’ : il a dressé un historique du Mouvement Desjardins, présenté son parcours et parlé de sa vision du leadership.

Il a notamment souligné qu’Alphonse Desjardins était sténographe de métier et non pas comptable ou financier. Il a travaillé à Ottawa, à la Chambre des communes. Et c’est via son travail de sténographe qu’il entend un jour un député parler de fermiers francophones qui perdaient leurs fermes en raison des taux d’intérêt usuraires. C’était une époque (1896-1897) où les banques, à majorité anglaise, ne faisaient pas, ou très peu, affaire avec les Canadiens français.

Alphonse Desjardins trouve la situation inacceptable. Il fait des recherches et découvre des modèles de groupe coopératif en Europe. En 1900, il fonde la toute première Caisse Desjardins à Lévis, dans sa résidence, lançant ainsi un mouvement coopératif dont la mission est surtout d’aider les Canadiens français et de les éduquer financièrement.

« Il n’avait pas un YouTube qui lui disait comment faire un plan d’affaires. Il a vraiment débuté comme ça. Il a lancé la première caisse à Lévis. »

Cent trente-sept personnes sont devenues membres de la toute première caisse, pour un grand total de 37 $ d’épargne. Aujourd’hui, 123 ans plus tard, le Mouvement Desjardins, c’est 58 000 employé.es, 407 milliards $ d’actifs et des activités partout dans le monde.

« C’est une propriété collective qui nous appartient. Personne ne pourra acheter Desjardins, personne ne pourra faire une offre d’achat hostile sur Desjardins. C’est un patrimoine collectif que l’on s’est construit en 123 ans. »

 

,

 

Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, était de passage à l'UQO, le lundi 3 avril 2023, pour présenter une conférence sur le leadership, au café-bar Le Tonik, au pavillon Alexandre-Taché, a Gatineau. Sur la première photo, monsieur Cormier est accompagné de la rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, à gauche, et de Raphaëlle Asselin, étudiante en administration et présidente de l’Association générale des étudiant.es de l’UQO (AGE-UQO)


Homme d’action, Guy Cormier a gravi rapidement les échelons du Mouvement Desjardins, passant de caissier à grand patron. Fils d’un père électricien et d’une mère couturière, il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Il est devenu, en 2016, le plus jeune président de l’histoire de Desjardins.

À sa sortie des études, au début des années 1990, il y avait très peu d’emploi. Ce fut sa première leçon : l’humilité. « Ce n’est pas un sot métier être caissier chez Desjardins. Mais parfois, tu te fais un plan et ça ne se passe pas comme ça. »

Il a profité de formations chez Desjardins pour devenir directeur de comptes entreprise. Il a gravi ensuite les échelons pour atteindre le sommet, tout en faisant son MBA et en travaillant comme chargé de cours à HEC Montréal. Sa première ambition : devenir directeur général d’une caisse.

Aux étudiant.es dans l’auditoire, il a dit être convaincu qu’ils et elles ont une excellente capacité d’adaptation et une bonne résilience.  « Je suis convaincu que votre génération, à cause de la pandémie que vous venez de vivre, vous donnera des outils que peu d’autres générations ont eus. C’est à l’image de Desjardins : la capacité d’adaptation. »

Sa philosophie du leadership se résume à quatre éléments : être à l’écoute; être ouvert d’esprit pour essayer de nouvelles choses et sortir dans les sentiers battus; l’humilité d’accepter qu’on fera des erreurs; et le travail d’équipe.

« Moi, je suis huit ans dans l’histoire de 123 ans de Desjardins. Ce n’est pas à moi la compagnie et ce n’est pas moi, Desjardins. C’est une course à relais, on me donne le bâton pour quelques années et je vais le donner à quelqu’un d’autre. »

Sa conférence a été suivie d’une période de questions fort appréciée.

 

Le 3 avril 2023