Médias
L’UQO à Propulsion 2023 d’Universités Canada
La rectrice de l’Université du Québec en Outaouais, Murielle Laberge, a participé à Propulsion 2023, un forum organisé par Universités Canada qui réunissait des leaders de divers secteurs, les 7 et 8 février, au Centre national des Arts.
Le 7 février en après-midi, madame Laberge a animé le Forum mettant à l’honneur des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Cette séance a mis à l’honneur des personnes étudiantes de partout au pays et leur a permis de faire part de leur point de vue sur de nombreux sujets d’importance à des chefs d’établissements et d’autres Canadiennes et Canadiens éminents. Elle a servi de vitrine aux idées novatrices d’une nouvelle génération de penseuses et de penseurs canadiens.



Allisson Wanononik, une étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l'UQO, et la rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, ont participé à Propulsion 2023 d'Universités Canada, le 7 février 2023, à Ottawa.
Madame Laberge était accompagnée d’Allison Wabanonik, une étudiante autochtone à la maîtrise en psychoéducation à l’UQO qui a un parcours inspirant. Mère de deux enfants alors âgés de deux et sept ans, madame Wabanonik a entrepris des études au baccalauréat en 2019.
« J’ai un parcours non linéaire depuis toujours. J’ai lâché l’école au secondaire, au cégep et à l’Université, mais je suis tenace et je me relève toujours. Je suis la première à terminer des études post-secondaires dans ma famille. Le seul modèle est une cousine à mon père qui a été mon inspiration. Je crois que les personnes autochtones ont plusieurs barrières, interne et externe, a surmonté pour réussir. »
Universités Canada a présenté ce forum dans le contexte post-pandémique. L’organisme qui représente le milieu universitaire canadien, a profité de la période de relance pour réunir des leaders d’opinion, des spécialistes et des agentes et agents de changement d’un éventail de secteurs, au moment où le pays en a le plus besoin.
Cette activité dynamique permet de discuter des manières de mettre en place la société prospère, verte, inclusive et dynamique à laquelle la population canadienne aspire après une période de grandes pertes et difficultés. Il s’agit d’un moment opportun pour songer à attirer et à retenir le talent et les citoyennes et citoyens, à stimuler l’innovation et à faire entendre une diversité de voix et d’idées afin de bâtir un avenir meilleur pour toutes et tous.
Consultez la programmation de Propulsion 2023
Le 8 février 2023