Aller au contenu principal

Coordination des soins en orthopédie : trois professeur.es de l’UQO obtiennent un appui pour une étude

 

La professeure Véronique Nabelsi, du Département des sciences administratives, dirige un projet de recherche qui vient d’obtenir une subvention du Fonds de soutien à l’innovation en santé et en services sociaux (FSISS).

 

C’est dans le cadre d’un appel de projets pour des innovations en situation réelle de soins que le FSISS accorde 300 000$ sur une période de 2 ans à cette étude qui se penchera sur la coordination des soins en orthopédie.

Véronique Nabelsi est chercheure principale du projet et deux de ses collègues de l’UQO sont cochercheures : Marie Chantal Leclerc, professeure au Département des sciences infirmières et Véronique Plouffe, professeure au Département des sciences comptables.

Le professeur Martin Lauzier, du Département des relations industrielles, et la professeure Stéphanie Cormier, du Département de psychoéducation et de psychologie, collaborent également au projet de recherche intitulé Innovation des pratiques cliniques, administratives et organisationnelles axées sur le patient : Optimisation de la communication, de la gestion et de la transmission de l’information aux points de transition dans le continuum de soins et de services en chirurgie orthopédique.

L’équipe de recherche de l’UQO, qui travaille sur ce projet conjointement avec le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), s’intéresse notamment aux soins et aux services en orthopédie, un domaine complexe.  

« Les transitions du patient d’un milieu à un autre représentent des moments précis dans leur parcours où la continuité risque d’être compromise si la coordination des soins et services fait défaut, explique Véronique Nabelsi. Une chirurgie implique plusieurs transitions pour le patient, tant sur le plan de la trajectoire de soins que dans la reprise de son autonomie suite à l’intervention chirurgicale. Le cas de la trajectoire en chirurgie orthopédique au CISSSO est un exemple concret où les centres hospitaliers, les cliniques externes de réadaptation, et les CHSLD doivent collaborer dans de nombreuses activités cliniques et administratives afin d’offrir aux patients une expérience de soins sans heurts. »

Le projet proposé a plusieurs objectifs: 1) harmoniser l’organisation des milieux et pratiques pour augmenter la cohérence entre les centres et services, leur efficience et leur qualité ainsi que la transition des patients; 2) réviser les processus, et réviser et définir les rôles et responsabilités afin de favoriser un meilleur fonctionnement et une cohérence des pratiques; 3) établir des flux de travail intégrés entre les intervenants; 4) mettre en place des processus coordonnés et standardisés qui intègrent les parcours des patients; 5) consolider la trajectoire afin d’assurer la coordination optimale des soins et services et le suivi des patients; et 6) implanter une plateforme qui facilite et soutient la réalisation des activités cliniques, administratives et organisationnelles pour offrir des soins et services centrés sur le patient.

 

Le 11 janvier 2023