L’ODO obtient un soutien financier important de la Fondation Lucie et André Chagnon
L’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO), espace de partage d’information, de recherche et de mobilisation des savoirs et des pratiques rattachées à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), reçoit un appui de taille de la Fondation Lucie et André Chagnon qui lui permettra de poursuivre sa vaste étude visant à brosser un portrait à jour des communautés de l’Outaouais.
L’ODO reçoit ainsi un montant de 238 827 $ pour les deux prochaines années dans le cadre d’une entente signée récemment entre la Fondation Lucie et André Chagnon et la Fondation de l’UQO pour la concrétisation du projet de l’ODO. Cet appui a été annoncé lors d’un point de presse au pavillon Alexandre-Taché de l’UQO, à Gatineau, le 15 décembre 2022.
L’Outaouais est une région aux contrastes socio-économiques importants. Au cours des prochains mois, l’ODO procédera à la mise à jour du Portrait des communautés de l’Outaouais, un outil maintenant bien connu et indispensable pour l’ensemble des acteurs et actrices du développement social qui permet de favoriser la mobilisation des milieux afin d’encourager une amélioration des conditions de vie et du lien social, d’optimiser les impacts de leurs interventions et d’en assurer la modulation selon les besoins spécifiques de chaque communauté.
Le Portrait des communautés de l’Outaouais consiste essentiellement à présenter une photo des particularités démographiques, socioéconomiques et sociosanitaires de la communauté, de ses forces et des défis auxquels elle est confrontée. Ce projet vise l’ensemble des territoires de l’Outaouais, soit les cinq secteurs de la Ville de Gatineau et les quatre autres MRC, et est réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires de l’Outaouais. En effet, en plus de la Fondation Lucie et André Chagnon, d’autres partenaires y contribuent, dont le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, Centraide Outaouais et la Ville de Gatineau.









Une première édition du Portrait des communautés a été réalisée en 2013 et la dernière mise à jour des données a été effectuée en 2019.
La rectrice de l’UQO, madame Murielle Laberge, se dit très heureuse de la signature de ce protocole d’entente et du financement de l’un des projets les plus porteurs de l’Observatoire du développement de l’Outaouais. « Les membres de l’équipe de l’ODO, sous la coordination de monsieur Richard Sévigny, ont fait preuve de beaucoup de leadership dans l’édification du projet de mise à jour du Portrait des communautés de l’Outaouais. Ils ont été en mesure de mobiliser une série de partenaires clés de notre région et de sensibiliser la Fondation Lucie et André Chagnon à l’importance de cet outil pour assurer le développement durable de nos communautés. Je remercie d’ailleurs très sincèrement son conseil d’administration d’accorder sa confiance à l’équipe de l’ODO en appuyant la réalisation de ce projet essentiel pour notre région et pour les différents acteurs et actrices socioéconomiques, communautaires et politiques ».
Le directeur scientifique de l’ODO et professeur titulaire au Département des sciences sociales de l’UQO, Mario Gauthier, se réjouit de l’obtention de cet important financement qui vient consolider l’axe « développement social » de l’Observatoire. Rappelons que l’Observatoire développe ses activités autour de cinq axes : le développement social; le développement socioéconomique; le contexte frontalier de la région; l’intelligence territoriale bioalimentaire; et l’environnement et l’aménagement du territoire.
Le vice-président de la Fondation de l’UQO, Pierre Fontaine, applaudit lui aussi cet appui important de la Fondation Lucie et André Chagnon. « Cette contribution de 238 827 $ s’inscrit également dans le cadre de notre Campagne majeure ‘Voir Grand Ensemble’ dont l’objectif a été fixé à 15 millions $. Ce don permet à la Fondation de l’UQO d’atteindre 40 % de son objectif de Campagne », a-t-il précisé.
Selon Patricia Rossi, vice-présidente, Partenariats à la Fondation Chagnon, « il est essentiel que les actrices et les acteurs sociaux aient la possibilité de se référer à des indicateurs démographiques, socioéconomiques et socio-sanitaires récents et pertinents, afin que des actions adaptées aux différentes communautés puissent être mises en place. C’est la raison pour laquelle nous sommes fiers d’apporter notre soutien à l’Observatoire de développement de l’Outaouais et à toute son équipe. »
Le 15 décembre 2022