Département des sciences sociales
Fernande Abanda soutient avec succès sa thèse de doctorat en sciences sociales appliquées.
Sous la direction des professeurs Ndiaga Loum (département des sciences sociales) et Jacques Boucher (professeur retraité, département de travail social, UQO), la candidate Fernande Abanda a soutenu avec succès une thèse de doctorat en sciences sociales appliquées le 2 décembre 2022. Le jury composé, outre les deux encadreurs, de Guy Chiasson (département des sciences sociales, UQO, évaluateur interne et président du jury) de Jérôme Dupras (département de sciences naturelles, UQO, évaluateur interne) et de Stephen Wyatt (école de foresterie, Université Moncton, évaluateur externe) a jugé satisfaisant le travail de recherche doctorale réalisé par madame Abanda et l’a déclarée digne du grade de docteure en sciences sociales appliquées avec une mention « excellente » pour la soutenance.
Titre de thèse : Patrimonialisation mondiale de la nature et développement des communautés dans les territoires forestiers du bassin du Congo : le cas de la réserve de faune du Dja au Cameroun.
Madame Fernande Abanda a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sciences sociales appliquées, le 2 décembre 2022.
La thèse de madame Abanda se résume ainsi :
Cette thèse construite sur une perspective interdisciplinaire porte sur les implications locales du classement des forêts du bassin du Congo dans la liste du patrimoine mondial naturel de l’UNESCO. À partir du cas de la Réserve de faune du Dja, un espace protégé situé au Cameroun, classé dans cette liste en 1987, elle analyse les transformations que ce processus induit sur les représentations, les usages et l’action des communautés ancestrales qui vivent dans ces territoires, ainsi qu’à la portée de ces transformations sur leur développement. Les résultats de cette thèse mettent à jour dans les territoires confrontés aux injustices des politiques de conservation telles que la patrimonialisation, l’essor d’une dynamique d’action collective impulsée par les communautés autochtones. Par cette dynamique de résistance, ces communautés ajustent leurs rapports sociaux au territoire et s’imposent dans la gouvernance de ces sites. Les controverses du patrimoine mondial que ressort cette recherche apparaissent comme un point à prendre en considération dans les revendications actuelles liées à la restitution du patrimoine. Elle suggère une révision du sens et des logiques du patrimoine mondial naturel et une décolonisation des mécanismes qui l’alimentent.
L'UQO félicite madame Fernande Abanda pour l'obtention de sa thèse de doctorat en sciences sociales appliquées.
Le 12 décembre 2022