Profs et étudiant.es : une bonne délégation de l’UQO à la COP15
Les yeux de la planète seront tournés vers Montréal à compter du 7 décembre 2022 pour la COP15 sur la biodiversité, une conférence internationale à laquelle participera une délégation d’une quinzaine de professeur.es et d’étudiant.es de l’Université du Québec en Outaouais.
Le professeur Jérôme Dupras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique, agira notamment à titre de présentateurs de six conférences à la COP15.
Du 7 au 19 décembre, les gouvernements du monde entier se réunissent afin de convenir d’une nouvelle série d’objectifs environnementaux qui doivent guider les actions mondiales jusqu’en 2050 pour protéger et restaurer la nature.
Jérôme Dupras, professeur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique, y sera entre autres à titre de présentateur à six conférences, notamment dans le cadre du 7e Sommet des gouvernements infranationaux et des villes, de la programmation du Pavillon du Canada et de la programmation de la Zone d’action publique, organisée au Grand Quai du Port de Montréal et ouverte au grand public.
« Au-delà des objectifs à atteindre, il sera primordial de définir les moyens pour réussir à renverser la tendance du déclin de la biodiversité, et d’obtenir des engagements financiers conséquents. La volonté et l’engagement des gouvernements seront essentiels mais il sera également primordial de mobiliser les acteurs du secteur privé et de la finance durable, et d’établir des cadres intéressants pour valoriser la biodiversité », affirme Jérôme Dupras.
Les professeurs de l'ISFORT, Christian Messier, en haut à gauche, Clément Chion et Sylvain Delagrange, ci-dessus, seront également présents à la COP15 qui débute à Montréal le 7 décembre 2022
L’ISFORT-UQO sera aussi bien représentée à la COP15 avec le professeur Christian Messier, titulaire de la Chaire du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux, le professeur Sylvain Delagrange et le professeur Clément Chion. Des étudiantes et des étudiants et des professionnels de recherche seront également présent à la COP15.
Par ailleurs, la Chaire de recherche du Canada en économie écologique du professeur Dupras fait aussi partie des acteurs impliqués dans le cadre du Collectif COP15, un regroupement d’une centaine d’organisations de divers horizons qui se mobilisent pour la sauvegarde du vivant et qui a pour objectif d’inciter les gouvernements à poser des gestes ambitieux et concrets, et d’inclure une diversité de voir pour la protection de la nature. Plusieurs événements seront d’ailleurs présentés en marge de la COP15 par ses membres, à l’Espace Générations Vivantes.
Entrevue Jérôme Dupras - Le 15-18 - 2 décembre 2022
COP15 - Organisation des Nations unies sur la biodiversité
Entrevue Les Matins d'ici - 7 décembre 2022