Lancement de l'ouvrage 'Les enseignantes et les enseignants contractuels dans l'université du XXIe siècle
Marie-Pierre Boucher, co-directrice de l’ouvrage Les enseignantes et enseignants contractuels dans l'université du XXIe siècle, et autrice de l’article « Travail gratuit et amour de la connaissance chez les enseignantes et enseignants contractuels » sera présente au lancement organisé par le SCCCUQO le 17 novembre 2022. Bienvenue à toutes et tous.
Ces actes [de colloque] sont le fruit d’une réflexion entreprise il y a plus de trois ans par un collectif de chargées et chargés de cours de Montréal et de l’Outaouais, réflexion qui s’est soldée par un colloque intitulé Subalternité et agentivité : les enseignantes et enseignants contractuels au sein des universités du XXIe siècle. L’intention des initiatrices et initiateurs était d’aborder la situation des personnes chargées de cours de l’intérieur, et bien que nous soyons arrivés à la conclusion que le concept de subalternité rendait difficilement compte de l’agentivité de celles-ci, nous n’en appelons pas moins à un renouveau du cadre et des outils d’analyse.
Nos actes sont le reflet d’une réflexion en cours, à la fois foisonnante, complexe et critique, sur la place grandissante, mais toujours marginale, des personnes chargées de cours dans nos universités. Après une première partie dressant un portrait général des emplois contractuels dans l’économie du savoir, notamment dans le monde universitaire, la deuxième aborde plus spécifiquement le quotidien des chargées et chargés de cours. Une troisième traite des concepts servant à décrire cette réalité, alors que la dernière offre une synthèse du panel de clôture, une conclusion en forme de manifeste, ainsi qu’un hommage au collègue Michel Sarra-Bournet, à qui est dédié ce cahier.
C’est là, à notre connaissance, le premier ouvrage collectif et scientifique traitant de la réalité des chargées et chargés de cours au Québec et au Canada – et qui plus est, il le fait à partir du point de vue des actrices et acteurs concernés.