Plus de 700 000 $ en subventions pour des professeurs de l’UQO avec le Fonds de recherche société et culture
Le Doyen de la recherche de l’UQO, monsieur André Manseau est fier d’annoncer que plusieurs professeurs de notre Université ont obtenu un financement de recherche des Fonds de recherche du Québec, témoignant ainsi de la reconnaissance scientifique des chercheurs de l’UQO. En effet, l’octroi de subvention de cet organisme est attribué suite à un concours et à une évaluation rigoureuse par des experts du domaine.
Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture se consacre au développement du système de recherche et d'innovation québécois en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres. Le Fonds soutient financièrement la recherche et la formation des chercheurs dans ces secteurs en plus de favoriser la diffusion et le transfert des connaissances. Il établit aussi les partenariats nécessaires à l'avancement des connaissances scientifiques portant sur des problématiques sociétales.
Voici la liste des professeurs de l’UQO récipiendaires de ces subventions et dans certains cas, les membres de leurs équipes respectives :
Soutien à l'innovation et la structuration
Soutien aux équipes de recherche (SE)
Lizanne Lafontaine professeure au Département des sciences de l’éducation au campus de Saint-Jérôme ainsi qu’à l’équipe de recherche en littératie et inclusion 418 000 $ pour le projet : Compétences en littératie et inclusion scolaire en contexte de transition. L’équipe est constituée des professeurs agrégés Lizanne Lafontaine (chercheuse principale), André C. Moreau, Joanne Pharand, Judith Émery-Bruneau (cochercheurs), ainsi que de Julie Ruel, professeure associée et Pavillon du Parc, et un collaborateur, Éric Morissette, directeur d’école à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Patrice Renaud, professeur au Département de psychologie et de psychoéducation de l’UQO Outaouais, 78 020 $ pour le projet : Applications de la réalité virtuelle en psychiatrie légale (ARVPL).
Les cochercheurs sont : Anne Croker (McGill), Gilles Côté (UQTR), Shirley Fecteau (Laval), Christian Joyal (UQTR), Benoît Ozell (Polytechnique), Éric Paquette (ETS), David Paquin (UQAT), Joanne-Lucine Rouleau (U de Montréal), Chakib Tadj (ETS), Alexandre Dumais (U de Montréal), Marc Lavoie (U de Montréal), Jean-François Pelletier (U de Montréal), Stéphane Potvin ( U de Montréal); ainsi que 11 collaborateurs.
Hélène Forget, professeure au Département de psychologie et de psychoéducation de l’UQO, 63 944 $ pour le projet : Les dessous organiques des rapports sociaux : une perspective pluridisciplinaire.
Les cochercheurs sont : les professeurs Stéphane Bouchard, Geneviève Forest, Éric Gosselin, Isabelle Green-Demers, Guilhème Pérodeau, Caroline Blais, Daniel Fiset de l’UQO et Frédéric Gosselin (U de Montréal).
Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs (NP)
Isabel Côté, professeure au Département de travail social de l’UQO 37 414 $ pour le projet : Les trajectoires des familles lesboparentales dont les enfants sont nés d'un donneur de sperme connu : comment évolue la relation du donneur aux enfants?
Christiane Guay, professeure au Département de travail social de l’UQO : 38 131 $ pour son projet : Le territoire comme source de guérison : les séjours thérapeutiques à Uashat mak Mani-Utenam.
Arlene Laliberté, professeure au Département de psychologie et de psychoéducation de l’UQO | Campus de Saint-Jérôme, 38 605 $ pour le projet : Visualiser le territoire qui soutient nos forces : comprendre comment les 'places' contribuent au bien-être des jeunes Autochtones.
Sandrine Turcotte, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQO obtient 39 369 pour son projet : Accompagnement en réseau d'élèves du primaire lors d'une investigation scientifique en robotique par des étudiants en formation des maîtres : un projet innovateur de didactique des sciences en contexte de classe authentique.
Félicitations aux professeurs de l’UQO ainsi qu’à leurs collaborateurs.