Aller au contenu principal

L’UQODE participe au Hackfest de Québec

 

Le club de programmation et cybersécurité de l'UQO (connu sous le nom UQODE) a envoyé une délégation de plus de 20 étudiantes et étudiants de divers programmes de l'Université au Hackfest de Québec, le plus grand événement de hacking au Canada, qui a eu lieu du 28 au 30 octobre 2022.

 

Cet événement a été l'occasion pour les étudiants de perfectionner leurs compétences dans le domaine de la cybersécurité et d'assister à plusieurs conférences données par des experts en cybersécurité, à des laboratoires de piratage éthique et à une multitude d'ateliers sur de nombreux thèmes tels que la sécurité dans un environnement infonuagique, la sécurité de l’Internet des objets, le minage de Bitcoin et plus encore.

« L'expérience a été très enrichissante et stimulante. Les conférences étaient également pertinentes, particulièrement considérant la place centrale qu'occupe la cybersécurité dans notre domaine d'étude. Les ateliers ont été amusants et nous ont poussés à à sortir de notre zone de confort et de tenter de nouvelles choses. Merci à l'UQO de nous avoir permis d'assister à un tel événement! », affirme Marilou Fugère, étudiante au baccalauréat en informatique, membre du UQODE.
 

Programmation du Hackfest 2022

L’UQODE participe au Hackfest de Québec
L’UQODE participe au Hackfest de Québec
L’UQODE participe au Hackfest de Québec
L’UQODE participe au Hackfest de Québec

 

« Le HackFest 2022 dans l’ensemble était spectaculaire. La passion des participants était palpable du début à la fin de l’événement. Les ateliers et les conférences étaient captivants et instructifs, affirme de son côté Yamine Ibrahima, étudiant au baccalauréat en informatique. Les compétitions de piratage éthique de type CTF (Capture the Flag) quant à elles étaient d’un haut niveau (de mon point de vue de novice). Les partenaires et employeurs présents étaient très accessibles et réceptifs ; c’était une belle occasion pour en apprendre plus sur les besoins du marché et de garnir mon carnet d’adresses. En résumé, ce fut une belle expérience et je compte bien participer à la prochaine édition. »

Cet événement a été rendu possible grâce à l’appui des Services aux étudiants et du Vice-rectorat à la recherche, à la création, aux partenariats et à l'internationalisation.

 

Le 7 novembre 2022