Aller au contenu principal

Colloque « De l’espace public au musée. Quand l’art public performatif se muséalise » le 21 novembre 2022

L’Axe 3 / Pôle UQO du Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art » est heureux de s’associer à la professeure Julie Bawin (Université de Liège) et au Musée d’art contemporain d’Anvers pour vous inviter au colloque De l’espace public au musée. Quand l’art public performatif se muséalise qui se tiendra le 21 novembre prochain.

Ce colloque international, initié par le groupe de contact FNRS « Musées et art contemporain » a pour objectif de réunir des chercheurs, chercheuses, professionnels et professionnelles du monde de l’art autour de questions que pose la muséalisation de pratiques performatives initiées dans l’espace public.

 

Dans ce cadre, la professeure Mélanie Boucher, également responsable de l’Axe 3 / Pôle UQO du Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art », fera une présentation sur les promenades de l’artiste canadienne Janet Cardiff avec un intérêt spécifique pour une œuvre acquise par le Musée d’art contemporain de Montréal.

 

Cette journée de colloque, imaginée et conçue par Julie Bawin (ULiège) et Maria Elena Minuto (ULiège ; KU Leuven), s’inscrit dans le cadre des activités du Partenariat « Des nouveau usages des collections dans les musées d’art » soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

 

Programme

9 h 30*
Accueil des participants

 

10 h 00
Julie BAWIN, présidente du groupe FNRS, ULiège
Maria Elena MINUTO, postdoctorante FNRS, ULiège
Introduction

 

10 h 30
Annalisa RIMMAUDO, conservatrice au Musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou
OEuvres « performées » et à « performer ». Quelques cas dans la collection du Centre Pompidou

 

Pause café

 

11 h 45
Johan PAS, directeur de l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers
City as a Site. Office Baroque, ICC & Interventions in Public Space

 

Lunch

 

14 h 00
Mélanie BOUCHER, professeure à l’Université du Québec en Outaouais
Quand le musée acquiert des œuvres qui dépendent de l’espace public : Janet Cardiff et l’œuvre performative « Théorie du complot » au Musée d’art contemporain de Montréal

 

14 h 45
Pierre-Olivier ROLLIN, directeur du BPS22 - Musée d’art de la Province de Hainaut
Immortaliser la mort. Les paradoxes de « The Death of James Lee Byars »

 

Pause café

 

16 h 00
Éric MANGION, directeur du Centre d’art de la Villa Arson à Nice
« Le Dais » de Patrick Van Caeckenbergh. Marcher sous le ciel

 

16 h 45
Conclusions
 

* heure normale d'Europe centrale