L’UQO se souvient - De Vimy en photos, aux récits de sacrifices de 30 militaires et vétérans
Dans le cadre de la Semaine des vétéran.es et du jour du Souvenir 2022, la rectrice de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) est très heureuse d’inviter la communauté universitaire, ainsi que nos partenaires à assister à une conférence publique gratuite (webinaire) qui s’intitule De Vimy en photos aux récits de sacrifices de 30 militaires et vétérans.
La conférence virtuelle sur la plateforme Zoom se tiendra le jeudi 10 novembre 2022 de 11h30 à 13h.
Les femmes et les hommes qui portent ou qui ont porté l’uniforme canadien ont joué un rôle crucial dans l’histoire de notre pays. Leurs nombreuses contributions ont permis d’édifier notre nation et d’affirmer nos valeurs, nos libertés et nos droits. Sans eux, sans elles, le Canada ne serait sans doute pas la nation prospère, progressiste, libre et ouverte qu’elle est aujourd’hui. Il est donc de notre devoir de réfléchir, de nous rappeler leurs sacrifices et de nous assurer que nous nous souvenons d’eux et d’elles. Mais encore, il est nécessaire de comprendre les personnes derrière l’uniforme, et ce, avec leurs succès et aussi leurs détresses. L’UQO se souvient d’eux et d’elles.
(aucune inscription nécessaire, il suffit de cliquer sur le lien avant 11h30 le 10 novembre 2022)
L’animation et l’introduction de la conférence seront faites par le vétéran des Forces armées canadiennes et doyen de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation à l'UQO, Dave Blackburn ainsi que par la directrice de la Galerie UQO, Marie-Hélène Leblanc. Les conférenciers seront le photographe, Rémi Thériault qui viendra nous présenter sa série de photographies à grande échelle intitulée Front illustrant les effets de la guerre sur des paysages riches en histoire de la Première Guerre mondiale et le vétéran des Forces armées canadiennes et auteur, Kaven Daigle qui partagera les points saillants de son ouvrage littéraire intitulé Moi, Soldat : 30 récits de service et de sacrifices. La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge participera aussi à l’événement et prononcera le mot d’ouverture.
De plus, une nouveauté pour cette année, une mention de reconnaissance de la rectrice sera remise à une personne militaire ou vétérane des Forces armées canadiennes et étudiante à l’UQO.
Une période de questions-réponses avec le public se tiendra à la fin des conférences.
Cette activité a été mise sur pieds par l’entremise d’une collaboration dynamique entre le Décanat de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation, la Galerie UQO, la Direction des communications et du recrutement ainsi que le rectorat de l’UQO.
Le 20 octobre 2022