Département de travail social

Vous êtes ici

Le discours de la CAQ et l’immigration : une analyse du professeur Assogba dans Le Devoir

 

Dans un texte intitulé Et si le discours de la CAQ nuisait à l’intégration des immigrants?, publié le 11 octobre 2022 dans les pages Devoir, le professeur émérite et sociologue de l’UQO, Yao Assogba, analyse les récents commentaires du chef de la CAQ, François Legault durant la campagne électorale. 
 

Il estime que dans ce discours, la Coalition Avenir Québec fait usage d’un vocabulaire alarmiste et de propos faux qui le rendent défavorable à l’intégration des nouveaux arrivants.

Le professeur émérite et sociologue de l'UQO, Yao Assogba


Le professeur Assogba rappelle pourtant que le ‘Québec est une terre d’accueil d’immigrants qui viennent de partout dans le monde. Pays d’expression française dans un océan anglophone, le Québec a un grand défi : être une société qui garde son identité nationale (par sa langue et sa culture) tout en étant une société qui devient de plus en plus pluriculturelle.

Le professeur Assogba est convaincu que le Québec est capable d’élaborer et de construire un modèle d’intégration dans la perspective de ce qu’il est. Dans les discours ambiants sur l’immigration, ailleurs dans le monde, la spécificité du Québec est d’être une société plutôt réceptive au discours inclusif.

Pour lire le texte intégrale de Yao Assogba dans Le Devoir

 

Le 17 octobre 2022