« Chaque enfant compte » : Écoute et recueillement au cœur de la 2e édition de la Semaine de la vérité et de la réconciliation à l’UQO
La première édition en présentiel de la Semaine de la vérité et de la réconciliation a été soulignée, du 26 au 30 septembre 2022, par différentes activités offertes aux membres de la communauté universitaire de l’UQO. Cette programmation a permis de commémorer les enfants qui ne sont jamais revenus chez eux après avoir vécu au sein de pensionnats pour Autochtones et d’exprimer notre solidarité avec les survivantes et survivants, leurs familles et leurs communautés.
Tout au long de la semaine, la couleur orange a été à l’honneur, rappelant l’histoire de Phyllis Webstad qui s’était fait dépouiller du chandail orange que sa grand-mère lui avait offert pour sa première journée au pensionnat. Les membres du personnel et de la communauté étudiante ont d’ailleurs été invités à arborer un macaron orange « Chaque enfant compte ». Ces macarons ont été réalisés par Indigenous Arts Collective, un organisme à but non lucratif de la communauté urbaine autochtone d’Ottawa, et offerts dans les différents pavillons et campus de l’UQO.
De plus, la communauté universitaire a été invitée à s’informer sur le contexte historique du système des pensionnats pour Autochtones en consultant les diverses ressources suggérées sur la page Web de l’événement ainsi qu’en profitant des différentes expositions thématiques offertes par les bibliothèques et didacthèques des pavillons et campus de Gatineau et de Saint-Jérôme.
Le 27 septembre, la rencontre avec l’Aîné anicinape Oscar Kistabish a représenté une occasion de rendre hommage aux victimes des pensionnats pour Autochtones en écoutant un survivant de ce système. Plus d’une trentaine de personnes ont saisi l’opportunité exceptionnelle d’échanges et d’apprentissages, dont également quelques personnes du grand public ainsi que deux collaboratrices du Bureau de liaison autochtone de l’UQO, soit Brigitte Ginn, agente de liaison autochtone du Cégep de l’Outaouais, et Julie Vaudrin-Charette, conseillère au Bureau des relations avec les Premières Nations et les Inuit au ministère de l’Enseignement supérieur.
Par de précieux enseignements sur les visions du monde autochtones à travers le récit de son enfance, Oscar Kistabish a permis à l’auditoire réuni de mieux saisir les impacts profonds qu’a eus l’obligation de fréquenter les pensionnats sur les familles et communautés autochtones. Lors de la discussion avec les participant·es, Monsieur Kistabish a souligné l’importance de prendre le temps pour écouter la vérité, considérant que la rencontre est l’ingrédient essentiel à la réconciliation.










Comme activité participative, la Vie étudiante et le Bureau de liaison autochtone ont proposé aux membres de la communauté universitaire des pavillons Lucien-Brault et Alexandre-Taché de personnaliser avec un message d’espoir ou de solidarité des roches de rivière peintes en orange, en rappel aux 215 enfants autochtones qui ont perdu la vie sur le site de l’ancien pensionnat pour Autochtones à Kamloops (CB).
Plusieurs dizaines de membres du personnel et de la population étudiante ont pris part à cette activité, en plus de ressources enseignantes qui ont rejoint cette dernière avec leur groupe-classe. Des enfants du CPE L’Univers des petits ont aussi joint le mouvement de solidarité en personnalisant des roches avec un dessin. Le résultat de cette initiative : 119 roches, et autant de messages d’espoir, déposées dans l’Espace de la vérité et de la réconciliation du secteur C du pavillon Alexandre-Taché.
En prévision du vendredi 30 septembre, Journée nationale de la vérité et réconciliation, un t-shirt orange « Chaque enfant compte » a fait l’objet d’un tirage chaque jour d’activité. En solidarité avec la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg, ces t-shirts ont été achetés auprès de la compagnie locale Diamond Phoenix Creations et une partie des profits servira de soutien aux programmes de promotion de la culture et de la langue dans la communauté.
Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à l’une ou l’autre des activités de la Semaine de la vérité et de la réconciliation 2022 ainsi que les différents services de l’UQO qui ont contribué à la réalisation de cette programmation.
7 octobre 2022