Décanat de la recherche et de la création (DRC)

Vous êtes ici

La Chaire UNESCO DCMÉT présente un Symposium international sur le dialogue et l'émancipation

 

 

La Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatrice (DCMET) présente un symposium en ligne de quatre jours intitulé Dialogue et émancipation, explorant la démocratie, la citoyenneté mondiale et l'éducation transformatrice. L'événement, qui se tient du 25 au 28 octobre 2022, invite des chercheurs, des éducateurs, des militants, des artistes et d'autres membres de la société civile du monde entier à participer. Le professeur Paul R. Carr (UQO), professeur et titulaire de la Chaire, et la professeure Gina Thésée (UQAM), professeure et co-titulaire de la Chaire, en collaboration avec des collègues de l'UPCV au Chili, ont donné vie à cet événement avec le soutien du comité organisateur et des partenaires de l'événement.

 


 


Information essentielle

● Gratuit, ouvert à tous

● Site Web et inscription : unesco-dcmet.com

● Lieu : En ligne via Zoom, Facebook Live et YouTube

● Dates : 25-28 octobre 2022 | 4 jours

● Langues : espagnol, français et anglais

● Plus de 125 présentateurs de plus de 25 pays

● 40 sessions collaboratives, orientées vers l'action et multi-/inter-/trans-disciplinaires


 

En décrivant les objectifs de l'événement, le professeur Carr a expliqué :
« Ce symposium tente de rassembler des personnes d'horizons, de disciplines, d'identités et de perspectives variés, afin de permettre le dialogue et l'engagement sur des questions difficiles et complexes, avec le désir de le faire de manière critique et transformatrice. Nous espérons soulever des questions dans une quarantaine de sessions en anglais, français et espagnol qui permettront des moments de réflexion, de conscientisation et de solidarité, et, surtout, de le faire dans la quête de faire avancer des notions et des actions pour la paix. C'est une leçon d'humilité d'organiser un tel événement en ligne, avec de merveilleuses sessions en direct au Chili, et de nombreux collègues et organisations formidables y sont associés, et nous sommes honorés de pouvoir le faire avec nos collègues de la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso. Nous sommes impatients de dialoguer avec toutes les participantes et tous les
participants au symposium. »

Silvia Redón, membre de l'équipe organisatrice chilienne, explique : "Il convient de souligner la dynamique du symposium gratuit, qui s'articule autour de tables rondes et de panels privilégiant le dialogue, la collaboration et la solidarité, conformément aux objectifs de la chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire. Dans ce cadre, le symposium accueillera également, à la fin de chaque journée, des discussions "Happy Hour", pour discuter librement de ce qui a été abordé par les panélistes au cours de la journée, dans le but de cultiver un réseau de solidarité qui soutient diverses identités, territoires et visions du monde. Nous espérons que tout cela mènera à une démocratie solide, critique, participative, dialogique et délibérative, loin de la logique mercantile et instrumentale qui sous-tend parfois ces espaces académiques.

Les participants internationaux sont encouragés à s'inscrire via Zoom, via le site Web, afin qu'ils aient accès et puissent participer à la partie questions-réponses de chaque session. S’ils le préfèrent, ils peuvent également regarder toutes les sessions sur Facebook Live pendant l'événement, ou se connecter à YouTube pour voir les sessions enregistrées. Les participants qui souhaitent participer en personne à Valparaíso doivent également s'inscrire via le site Web pour recevoir les mises à jour et les instructions de l'événement.

Une sélection de sessions, y compris les quatre plénières, sera présentée avec interprétation simultanée en espagnol, français et anglais sur Zoom et Facebook Live. Les conférenciers pléniers incluent Paul R. Carr (25 octobre), Gina Thésée (26 octobre), Manuel Muñoz Millalonco (27 octobre) et Lilia Concha (octobre 28). Il y a plusieurs sessions liées aux peuples autochtones, à l'environnement, à la citoyenneté mondiale, à la démocratie, aux médias, au changement transformatoire, aux relations avec la diaspora et aux inégalités sociales.

 

 

Le 17 octobre 2022