Aller au contenu principal

Cinq nouveaux laboratoires de recherche à l'UQO

 

La rentrée universitaire 2022-2023 est marquée par un nouveau souffle pour la recherche. Se sont constitués, en quelques mois à peine, cinq nouveaux laboratoires de recherche à l’UQO. Ces laboratoires rassemblent les membres du corps professoral et les personnes étudiantes autour d’enjeux qui sont d’une grande pertinence scientifique, sociale et professionnelle.

 

 

La professeur Claudine Jacques, du Département de psychoéducation et de psychologie, a créé le Laboratoire sur l'Unicité et la Diversité des Intérêts et des Comportements en Autisme (LUDICA)

 

Les sciences sociales comptent notamment de nouveaux laboratoires. Sous la gouverne de la professeure Claudine Jacques, un nouveau Laboratoire sur l’Unicité et la Diversité des Intérêts et des Comportements en Autisme (LUDICA) voit le jour. Le LUDICA vise à mieux comprendre le large spectre des particularités de l’autisme, en s’appuyant sur une vision positive. Les comportements répétitifs et les intérêts de prédilection sont au cœur de ses travaux. Ultimement, le fruit de ces études a pour objectif de contribuer au développement de connaissances et surtout de pratiques éducatives et évaluatives en autisme. Ce nouveau laboratoire est aussi un lieu de formation et de recherche pour des étudiantes au doctorat, à la maîtrise, pour des assistantes de recherche, ainsi que pour des diplômées et diplômés en psychoéducation et psychologie. Le LUDICA a pour objectif de conduire des projets de recherche en contexte de développement international avec des milieux universitaires et cliniques pour coconstruire des pratiques innovantes mieux adaptées à la neurodiversité. 

Page Facebook LUDICA

Site Web LUDICA


Le professeur Omer Nguena Timo, du Département d'informatique et d'ingénierie, a mis sur pied l'Unité Laurentienne de recherche en application informatique (URLIA)

 

Sur le campus de Saint-Jérôme, le professeur Omer Nguena Timo a mis sur pieds l’Unité Laurentienne de recherche en application informatique (ULRIA). Son responsable a une longue expérience de collaboration en recherche industrielle qu’il met au profit de notre institution. Selon Adel El Zaïm, Vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation « Ce laboratoire est une initiative qui envoie un message fort aux industriels et à nos partenaires de la région des Laurentides. Non seulement ce laboratoire contribue à notre ancrage dans le milieu, mais il place les étudiantes et les étudiants au cœur de sa programmation ».

Site web ULRIA

 


Le professeur Sylvain Delagrange, du Département des sciences naturelles et de l'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), coridige le laboratoire Verdi-Cité.

 

Sur le campus de Gatineau, l’environnement de la recherche s’est enrichi de quatre laboratoires dont Verdi-Cité un laboratoire collaboratif sur la résilience des forêts urbaines dirigé par le professeur Sylvain Delagrange. Pour sa part, le professeur Soulaimane Berkane dirige maintenant le LARSA, un laboratoire destiné à la robotique et aux systèmes autonomes. 

Le professeur Soulaimane Berkane, du Département d'informatique et d'ingénierie, dirige maintenant le LARSA, un laboratoire destiné à la robotique et aux systèmes autonomes. 

Laboratoire LARSA


La professeure Julie Bérubé, du Département des sciences administratives, dirige de son côté le Laboratoire de recherche sur la gestion des arts et de la culture

 

Enfin, au Département des sciences administratives, la professeure Julie Bérubé dirige le Laboratoire de recherche sur la gestion des arts et de la culture. Ce nouveau laboratoire repose déjà sur de solides assises et la programmation de recherche prévue permettra à l’UQO de s’inscrire dans plusieurs nouveaux réseaux de collaborations internationales.

Selon Jonathan Paquette, doyen de la recherche et de la création, «  Ce laboratoire permet à la communauté des chercheurs en gestion de la culture de renouer avec le dialogue sur l’importance des territoires et des régions dans l’analyse des organisations culturelles. Cette expertise est fondamentale et ce, non seulement pour l’Outaouais, elle est fondamentale pour l’ensemble de la communauté de chercheurs québécois qui s’intéressent aux organisations de la culture ».

 

L’UQO salut ces initiatives qui contribuent au développement de la recherche.

 

Le 6 octobre 2022