Aller au contenu principal

La cybersécurité en pleine ébullition à l'UQO: un article du Devoir

 

Les formations offertes par l’Université du Québec en Outaouais dans les domaines de la cybersécurité et l’intelligence artificielle ont attiré l’attention du quotidien Le Devoir qui y consacre un long article publié dans son édition du samedi 1er octobre 2022.

Télétravail, services en ligne, intelligence artificielle, protection des données, risques de cyberattaques… La place que prennent les outils technologiques dans nos vies est non négligeable, et vient avec son lot de nouveaux enjeux. Alors que Gatineau veut se positionner comme un chef de file en cybersécurité et que le domaine est en pleine ébullition dans la région, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) offre dès cet automne deux nouvelles formations en cybersécurité, ainsi qu’un DESS en sciences des données et intelligence artificielle dès l’hiver prochain, afin de répondre aux grands besoins, peut-on lire dans l’article.

Le reportage cite les professeurs Kamel Adi et Mohand Said Allili.

« La pandémie a mis en évidence les besoins en cybersécurité, car le nombre d’attaques a explosé, fait valoir le professeur Kamel Adi, du Département d’informatique et d’ingénierie de l’UQO. Avec le télétravail, la surface d’attaque est devenue beaucoup plus grande. Mais il y a un manque de main-d’oeuvre partout et la formation est plus que nécessaire, car la demande ne va que s’accentuer dans les prochaines années. »

Le nouveau DESS en science des données et intelligence artificielle offrira quant à lui une formation pointue dans les deux domaines désignés, qui connaissent eux aussi une forte ébullition actuellement. « On crée de plus en plus de données et on a un besoin énorme de les exploiter, mais aussi d’automatiser les processus », relate Mohand Said Allili.

 

Pour lire l’article La cybersécurité en pleine ébullition

 

Le 2 octobre 2022