Aller au contenu principal

Parents avec un trouble mental : des professeures de l’UQO créent un site web pour les jeunes

 

Une équipe de professeures de l’UQO dirigée par Aude Villatte du Département de psychoéducation et de psychologie au Campus de Saint-Jérôme, vient de créer un tout premier site Web francophone qui s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans dont les parents ont un trouble de santé mentale.

 

 

Les professeures Aude Villatte, à gauche, et Geneviève Piché


Ce site monté par l’équipe du Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche), en collaboration avec plusieurs jeunes, sera officiellement lancé le 3 octobre 2022, qui marque le début de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales.

« Ce site a été créé avec une approche par et pour les jeunes, explique la professeure Villatte. Il s’agit du seul site web francophone présentement en ligne s’adressant spécifiquement à cette clientèle. »

Les résultats d’une récente évaluation portant sur la satisfaction et l’expérience d’utilisation de jeunes et d’intervenantes et intervenants à l’égard du site sont très positifs, a ajouté la professeure.

En effet, tous les jeunes interrogés ont jugé favorablement le site Web.

Les intervenants ayant participé à l’évaluation considèrent que ce guide peut aider les jeunes de 12 à 25 ans ayant un parent présentant un trouble mental à se sentir moins seuls, à acquérir de meilleures connaissances sur les troubles mentaux et à avoir des moyens à utiliser face aux défis.

L’ensemble des participants, jeunes et intervenants, s’entendent pour dire que les outils interactifs proposés sont clairs, utiles et attrayants. Ils sont également d’avis que le site Web est beau, facile d’utilisation et pertinent.

Consultez le site Web

Entrevue à l'émission Sur le vif

Aude Villatte a travaillé sur ce projet avec sa collègue Geneviève Piché, du Département de psychoéducation et de psychologie. Les deux professeures sont co-directrices du LaPProche. Rima Habib, professionnelle de recherche et chargée de cours, a également collaboré à la création de ce site web.
 

D’un guide à un site Web

La création du site web est en fait la suite logique d’un guide intitulé Quand ton parent a un trouble mental : conseils et témoignages de jeunes. Ce guide, élaboré dans le cadre d’un projet financé par le CRSH, a été lancé en octobre 2020, en pleine pandémie, une période qui a été particulièrement difficile pour les jeunes qui vivent avec des parents souffrant d’un trouble de santé mentale.

Ce guide a pour but de donner aux jeunes des conseils pour mieux comprendre leur père ou leur mère et les aider à préserver leur propre équilibre. Sa publication avait attiré l’attention des médias, notamment de La Presse qui a publié, en octobre 2020, un article intitulé Quand son parent ne va pas bien.

« Le site Web représente un outil additionnel pour rejoindre les jeunes qui peuvent se sentir isolés et qui se posent tout un tas de questions qui restent souvent sans réponse. On y retrouve les principales informations du guide et bien d’autres, ainsi que des quizz/outils interactifs à compléter en ligne, des vidéos, des BD, etc. », souligne Aude Villatte.

Les jeunes y sont interpellés : Ton parent a un trouble mental ou tu as l’impression qu’il ne va pas bien? Ce site est pour toi. Je crois que mon parent risque de se faire mal ou d’en faire à quelqu’un d’autre. Que dois-je faire? Est-ce que je pourrais développer le même trouble ou problème que mon parent?   Je ressens parfois de la honte, de la colère ou de la culpabilité à l’égard de mon parent. Est-ce normal? Autant de questions auxquelles le site s’attache à répondre.

 

Le 29 septembre 2022