Médias
Marche pour le climat: l’UQO tient une journée pour l’environnement
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a profité de la Marche mondiale pour le climat du 23 septembre pour organiser une Journée institutionnelle pour l’environnement. Lors de cette journée, les membres de la communauté universitaire ont été invités à participer aux activités de sensibilisation organisées en avant-midi par le Bureau de développement durable et à prendre part à la marche en après-midi.
La direction de l’UQO a répondu favorablement à une demande de participer à ce rassemblement mondial formulée par l’Association générale des étudiants et étudiantes de l’UQO (AGE-UQO) et l’Association générale des étudiants et étudiantes du Campus de Saint-Jérôme (AGE-CEUL) avec l’appui des divers syndicats représentant les membres du personnel.
« En décrétant cette journée institutionnelle, qui permet la tenue d’activités de sensibilisation et de mobilisation valorisant l’action climatique et notre participation à la marche mondiale pour le climat, nous démontrons clairement l’importance que nous accordons à la protection de l’environnement et au développement durable. Nous démontrons également l’ampleur de notre engagement à agir pour contrer les changements climatiques », a affirmé la rectrice Murielle Laberge, en matinée, lors du lancement des activités, dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché.
« Nous sommes très conscients de l’importance de ces enjeux pour l’avenir de nos collectivités. C’est pourquoi l’UQO a créé un Bureau de développement durable, dont le mandat est assuré par une coordonnatrice à temps plein, et s’est dotée d’un ambitieux plan d’action visant à développer une culture de développement durable et à tendre vers la carboneutralité. »






























Une centaine de membres de la communauté universitaire de l'UQO ont pris part à la marche pour le climat, le 23 septembre 2022. Plusieurs activités se sont déroulées dans le cadre de cette Journée institutionnelle pour l'environnement.
La rectrice a remercié les étudiantes et les étudiants qui sont à l’origine du mouvement mondial d’appel à l’action, qui rallie maintenant aussi les citoyens et citoyennes ainsi que de nombreux organismes préoccupés par les changements climatiques.
« Merci aussi aux membres du comité organisateur de la journée, soit : Marie-Ève Turbide, coordonnatrice du développement durable, Marie-Chantal Germain, animatrice d’activités étudiantes à Gatineau, Marie France Therrien, responsable des communications internes, Mathieu Charron, professeur au Département des sciences sociales, Myriam St-Pierre, étudiante, Sophie Potvin, conseillère en gestion des ressources humaines, Linda Carbonneau, agente de soutien administratif à la gestion des études à Saint-Jérôme et Olivier Gingras, animateur d’activités étudiantes à Saint-Jérôme. »
Conférence, ateliers et Marche pour le climat
Les membres de la communauté universitaire se sont unis, tant au pavillon Alexandre-Taché de Gatineau qu’au campus de Saint-Jérôme, pour participer aux activités valorisant l’action climatique organisées par le Bureau de développement durable de l’UQO.
En matinée, une conférence express intitulée Urgence climatique et biodiversité : une nouvelle formation écocitoyenne à l’UQO a été offerte par des professeurs et des chargés de cours des départements de sciences naturelles et des sciences sociales. Cette activité a été suivie d’une Séance d’idéation et de co-création d’actions environnementales pour l’UQO et la communauté animée, à Gatineau, par le Pôle d’économie sociale de l’Outaouais et, à Saint-Jérôme, par Économie sociale Laurentides.
Par la suite, les membres du personnel ainsi que les étudiantes et étudiants ont été invités à participer soit à la Marche pour le climat organisée par Climat-Go à Gatineau, à la marche symbolique autour du lac Jérôme à Saint-Jérôme ou encore à la Marche pour la justice climatique et sociale de Montréal.
Les policiers de la Ville de Gatineau ont accompagné les personnes qui ont participé à la marche qui s’est mise en branle devant le pavillon Alexandre-Taché sur l’heure du midi.
Le 23 septembre 2022