Aller au contenu principal

RBC Fondation verse 150 000 $ pour la plateforme Azimut, favorisant les stages et emplois étudiants

 

La Fondation de l’Université du Québec en Outaouais est heureuse d’annoncer un engagement de 150 000 $ de la part de RBC Fondation à sa campagne majeure de financement, Voir Grand Ensemble.
 

Créée à partir de l’expertise de la compagnie Orbis Technologies, la plateforme Azimut vise à permettre aux étudiant·es et diplômé·es de l’UQO d’obtenir aisément une expérience de travail en entreprise, soit par l’entremise de stage ou d’expérience professionnelle.

« Au nom de RBC, je suis particulièrement heureux d'offrir cette contribution qui, je l'espère, permettra à un nombre croissant d'étudiantes et d'étudiants de l'UQO d'obtenir des stages formateurs. Ce don traduit à merveille l'engagement social de notre banque, visant à créer un impact durable pour les générations à venir », a expliqué Michel Béland, vice-président régional, RBC, Nord-Ouest de Montréal et de l'Outaouais, lors d'une conférence de presse au pavillon Lucien-Brault de l'UQO, le vendredi 16 septembre 2022.

Murielle Laberge, rectrice de l’UQO, s’est réjouie de cet appui financier. « Dans le contexte de pénurie de main-d’oeuvre qui touche actuellement l’ensemble du Québec, nous saluons cet engagement de RBC Fondation qui, tout en contribuant à faciliter le placement étudiant, contribue également au mieux-être des organismes et entreprises de l’Outaouais et des Laurentides qui sont activement à la recherche d’une main d’oeuvre hautement qualifiée. »

Plateforme Azimut

Article du quotidien Le Droit

 

,

Pour sa part, la doyenne des études, Hélène Forget, a précisé que cet outil technologique facilite grandement la communication entre les employeurs et les personnes candidates. « Grâce au don financier de RBC Fondation, l’UQO met maintenant à la disposition de ses personnes étudiantes et des employeurs une plateforme informatique. L'acquisition de celle-ci répond à la volonté d’enrichir l'expérience des personnes étudiantes de l’UQO en offrant des moyens simples et efficaces qui facilitent leur programme de formation Coop. L’acquisition de cette plateforme permet aussi d’optimiser l’accès aux stages coop et aux emplois et répond à un besoin longtemps exprimé par nos clientèles étudiantes et nos employeurs, désireux d’avoir accès à un guichet unique. »

Madame Forget a souligné qu’à ce jour, la plateforme Azimut regroupe :

  • 891 employeurs actifs
  • Une communauté de 15 521 étudiantes et étudiants et jeunes diplômées et diplômés des quatre dernières années
  • Près de 800 offres de stages reçues
  • 80 placements en stages réalisés
  • 55 entrevues planifiées

La présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’UQO, Nathalie Brunette, a tenu à remercier toutes les personnes ayant contribué au développement de ce projet. « Je profite de l’occasion pour remercier sincèrement les coordonnatrices des stages de l’UQO qui ont travaillé d’arrache-pied au cours des dernières années pour bâtir cette plateforme afin qu’elle réponde adéquatement aux besoins de la communauté étudiante et des entreprises. Sans compter que la collaboration avec l’équipe de la Fondation a été efficace et continue. »

L’arrivée de la plateforme et du programme coopératif en administration, entre autres, au campus de Saint-Jérôme ont permis de faire rayonner davantage les programmes coop de l’UQO auprès d’employeurs de renom des régions du Grand Montréal (Laurentides, Laval, Montréal) et de Gatineau/Ottawa.

D’ailleurs, la phase 2 de la campagne majeure de la Fondation de l’UQO est en préparation pour le campus à Saint-Jérôme.

 

 

Voir GRAND Ensemble

Objectif de la campagne majeure : 15 M$
5 grands axes de développement
Création de nouveaux programmes
Construction du campus unifié
Appui à la recherche et à la création
Développement du programme de bourses
Enrichissement de l’expérience étudiante
www.voirGRANDensemble.ca

 

En 2020-2021, la Fondation de l’UQO, c’est :

174 000 $ en bourses à 149 étudiantes et étudiants
31 225 $ en appui aux Services aux étudiants
200 000 $ en appui au développement de nouveaux programmes
70 000 $ en appui à des chaires, centres et projets de recherche
265 000 $ en contribution pour l’Observatoire de développement de l’Outaouais

 

Le 16 septembre 2022