Aller au contenu principal

Le professeur Pierre Pariseau-Legault codirige l’ouvrage de référence Psychiatrie et santé mentale

Pierre Pariseau-Legault, professeur en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais | Campus de Saint-Jérôme a participé à la direction scientifique de l’ouvrage prisé par les futurs infirmières et infirmiers, Psychiatrie et santé mentale. Cette nouvelle édition propose une adaptation aux enjeux actuels de la profession dans l’espace francophone.

En partenariat avec Marie-Hélène Goulet, professeure en sciences infirmières de l’Université de Montréal, M. Pariseau-Legault agit comme directeur scientifique de ce manuel qui s’arrime à la réalité des infirmiers et infirmières au Québec. On y accorde une importance aux stratégies pédagogiques qui réduisent l’écart entre la théorie et la pratique grâce à une variété d’outils numériques. Des extraits vidéos de la série Mon fils, portant sur le parcours d’un jeune homme atteint de schizophrénie et pour laquelle Pierre Pariseau-Legault avait été conseiller au scénario, y sont notamment présentés pour faciliter la compréhension et renforcer l’apprentissage.

« C’est un guide qui est plus près des besoins d’apprentissage des étudiantes et étudiants et qui leur permet d’aller plus loin. Il reflète la réalité de la pratique et vise la pleine occupation du champ d’exercice des infirmières en santé mentale », exprime le professeur de l’UQO.

L’ouvrage aborde plusieurs thèmes majeurs, notamment le rétablissement, qui est au cœur de la vision du manuel, la prévention du suicide, les interventions biopsychosociales, ainsi que des thèmes plus spécifiques et actuels comme la violence conjugale, les dimensions culturelles de la santé mentale, l’inclusion des familles et la santé sexuelle.

Bref, ce manuel pourra accompagner les étudiant.e.s dans leur apprentissage et jusqu’à la fin de leur pratique professionnelle. Pour voir la vidéo des deux directeurs

En savoir plus sur l’auteur Pierre Pariseau-Legault

À l’UQO, Pierre Pariseau-Legault est en sciences infirmières dans les domaines de la santé mentale et de l’éthique clinique. Ses recherches portent sur les dimensions médico-légales des soins infirmiers et sur le développement d’interventions de soutien au rétablissement. Il est impliqué dans plusieurs recherches portant sur l’utilisation de la coercition en santé mentale et sur les pratiques d’intervention en contexte d’itinérance. Auparavant, il a été infirmier clinicien en urgence psychiatrique et au programme de psychiatrie pour adolescents de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, à Montréal.

 

Le 15 septembre 2022