Aller au contenu principal

Les professeures Yobé et Nadon créent un kit de graphisme pour les élèves

 

Les professeures Valérie Yobé, de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI-UQO) et Catherine Nadon, du Département des sciences de l’éducation, ont créé un ouvrage de référence sur le design social qui est destiné aux écoles primaires.
 

Il s’agit d’un livre intitulé Le kit graphique : graphisme citoyen à l’école primaire, une publication qui est le fruit d’un projet mené avec le soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Ce kit graphique est né dans la foulée d’un projet de recherche-création sur le graphisme citoyen à l’école primaire que les professeures Yobé et Nadon ont mené à entre 2018 et 2019. Lors d’une résidence de plusieurs mois à l’école internationale du Village de Gatineau, elles ont invité des élèves d’une classe de 5e année à créer des œuvres graphiques sur les enjeux climatiques en prenant pour thème celui de la tornade qui a frappé la région, le 21 septembre 2018.

 

Les professeures Valérie Yobé (ÉMI-UQO), à gauche, et Catherine Nadon (Sciences de l'éducation)


 

Le kit graphique propose aux enseignantes et aux enseignants ainsi qu’aux élèves un ensemble d’ateliers, d’outils et d’informations pour la pratique du design social à l’école primaire. Ce kit a pour but de sensibiliser les élèves à une pratique des arts engagés pour s’exprimer et expliciter leurs opinions sur une problématique sociale actuelle.

« Par leur voix unique et collective, ils contribueront à l’innovation et au changement sur une thématique ou un sujet phare du moment, explique Valérie Yobé. Le kit révèle le potentiel de la pratique des arts engagés dès le troisième cycle du primaire. Il est constitué d’un livret — ressource à l’intention des enseignantes et des enseignants — proposant une série de huit ateliers avec l’option de divers scénarios quant à leur réalisation complète ou sélective selon une logique propre aux dispositifs proposés. »

 

Le kit graphique et ses outils sont accessibles gratuitement 

Pour un aperçu de l’ouvrage 

 

Une suite à venir : un nouveau projet destiné aux élèves du secondaire

Valérie Yobé et Catherine Nadon peuvent également compter sur l’appui récent du Conseil de recherche en sciences humaine (CRSH – Développement Savoir) pour donner suite à leurs investigations dans le cadre d’un nouveau projet de déploiement du design social en contexte scolaire : Design pour l’innovation sociale à l’école secondaire : un projet de résidence en graphisme concourant au déploiement de l’agentivité chez les adolescents.

« Ce projet débute dès maintenant. Il constitue une suite du kit graphique mais cette fois, une approche et une série d’ateliers destinés aux élèves du secondaire. Nous réaliserons une résidences au printemps 2023 dans une école de la région d’Ottawa. Notre recherche et nos réflexions seront bonifiées par la collaboration de deux graphistes de renom, reconnus pour leurs interventions graphiques engagées, Dugudus, de Paris, et Natalia Volpe du collectif Onaire, de Buenos Aires. Nous sommes également très heureuses de collaborer également avec le diffuseur Possible Worlds bien connu des gens de la région.»

 

Le 9 septembre 2022