Enrichir et transformer les pratiques : L’UQO et la recherche à visée transformatrice
Ces derniers mois, plusieurs membres du corps professoral de l’UQO ont obtenu du financement du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Sept professeures ont obtenu un financement du concours développement Savoir et deux professeures ont été financées via le programme des subventions d’engagement partenarial. Dans l’ensemble, ces neufs projets de recherche ont tous un point en commun, tous ont une visée transformatrice et souhaitent enrichir les pratiques professionnelles, les pratiques organisationnelles, mais aussi, les pratiques artistiques, et les pratiques sociales.
L’enveloppe destinée aux engagements partenariaux soutien un projet dirigé par la professeure Vicky Lafantaisie (Département de psychoéducation et psychologie) en collaboration avec la Fédération québécoise des organismes communautaires. Il soutient également un autre projet, celui-ci dirigé par la professeure Grace Chammas (Département de travail social) et porte sur les programmes de pairs-aidants. Ce dernier projet est réalisé en partenariat avec le CISSS de la Capitale-Nationale. Selon Jonathan Paquette, doyen de la recherche et de la création, « ces projets illustrent l’importance que nos professeures accordent à la coproduction des savoirs ».
Le programme développement Savoir sera mis à contribution dans le cadre de plusieurs projets novateurs pour le monde de la santé et des services sociaux. Les projet dirigés par Célyne Lalande (Département de travail social), par Stéphanie Turgeon (Département de psychoéducation et de psychologie), par Marie-Claude Salvas (Département de psychoéducation et de psychologie), ainsi que celui dirigé par Lisandre Labrecque-Lebeau (Département des sciences infirmières) proposent de nouveaux outils et instruments méthodologiques qui contribueront à l’amélioration des pratiques professionnelles, au perfectionnement des diagnostics, et au développement de leur discipline.
Deux autres projets soutenus par l’enveloppe développement Savoir du CRSH nous invitent à porter un nouveau regard sur les pratiques éducatives. Le projet de la professeure Olivia Monfette du Département des sciences de l’éducation s’interroge sur la complexité des pratiques d’évaluation des compétences dans le cadre de stages, en portant un regard nouveau sur les formateurs et formatrices. Pour sa part, le projet de la professeure Valérie Yobé de l’EMI, et la professeure Catherine Nadon, du Département des sciences de l'éducation, abordent le potentiel transformateur du design auprès de la population étudiante du secondaire. Ce projet cherche à mettre en relief l’importance du design comme outil permettant d’affirmer l’agentivité des jeunes dans le monde scolaire. « Ce projet affirme la créativité artistique, mais aussi, la créativité sociale de notre collègue et de son équipe de l’ÉMI », estime le doyen de la recherche.
Enfin, le projet de la professeure Alice Friser, du Département des sciences administratives, propose un examen critique des pratiques décisionnelles des organisations dans le contexte de la pandémie. Alors que la question de l’acceptabilité sociale se conjuguait de plus en plus avec un impératif de participation publique, valorisant les approches délibératives, la pandémie est venue bousculer des pratiques décisionnelles qui allaient se sédimenter. Pour le doyen de la recherche et de la création « les travaux de la professeure Friser mettent de l’avant l’importance d’identifier les pratiques qui ont été bouleversées par la pandémie et pour lesquelles il est urgent de faire un bilan ».
Félicitations à nos professeures qui ont vu leurs projets appuyés par le CRSH.
Subvention Savoir
Lisandre Labrecque-Lebeau (Département des sciences infirmières). Titre : Les spectres de la normalité: analyse de trois axes d'une catégorie silencieuse
Valérie Yobé (École multidisciplinaire de l’image). Titre : Design pour l'innovation sociale à l'école secondaire : un projet de résidence en graphisme concourant au déploiement de l'agentivité chez les adolescents.
Olivia Monfette (Département des sciences de l’éducation). Titre : L'évaluation des compétences en contexte de stage : quelle compréhension commune du niveau de maitrise attendu par des formateurs de stagiaires en enseignement?
Alice Friser (Département des sciences administratives). Titre : Comprendre l'acceptabilité sociale sans participation publique préalable: le contexte de la gestion de la crise de la COVID-19
Marie-Claude Salvas (Département de psychoéducation et de psychologie) Titre : Le rôle des perceptions de soi et des facteurs de la classe dans l'inclusion sociale au sein du groupe de pairs des élèves en contexte de diversité à l'école primaire
Célyne Lalande (Département de travail social). Création et validation d'un instrument pour évaluer l'intégration des actions en violence conjugale.
Stéphanie Turgeon (Département de psychoeducation et de psychologie). Titre: Translation and Validation of the French Version of the Coaching Life Skills in Sport Questionnaire
Subventions engagement partenarial
Vicky Lafantaisie (Département de psychoéducation et de psychologie). Titre : S'engager dans les organismes communautaires Famille : une étude sur les conditions de travail et la santé psychologique des travailleuses et des travailleurs.
Grace Chammas (Département de travail social). Titre : Programme de pairs-aidants post-placement pour les jeunes en transition à l'âge adulte : croisement des savoirs des acteurs.
Le 7 septembre 2022