Aller au contenu principal

L’UQO et le RCCG s’allient pour créer un campus nourricier

 

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) et le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau (RCCG) sont fiers d’annoncer un partenariat unique et innovateur qui permet la création d’un campus nourricier.
 

Les deux partenaires ont profité de la rentrée 2022 pour dévoiler les détails de leur projet de campus nourricier, un nouvel espace alliant autonomie alimentaire, inclusion et protection de l’environnement situé à la cafétéria du pavillon Lucien-Brault, à Gatineau. Le projet a été dévoilé lors d'un point de presse au pavillon, le mardi 6 septembre, à 10 h.

« Je tiens à remercier le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau. L’accès à une saine alimentation à prix abordable est très important, particulièrement dans le contexte actuel d’inflation. Ce partenariat permettra par ailleurs de favoriser l’implication des membres de notre communauté universitaire à des projets de cuisines collectives par et pour nos communautés », affirme la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge.

« L’UQO a à cœur la protection de l’environnement, la justice sociale et les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion, a ajouté madame Laberge. Nous sommes un acteur important du développement économique et culturel, mais aussi du développement social de nos communautés. Avec ce nouveau partenariat, qui vise la création d’un campus nourricier, nous allons encore plus loin dans nos actions visant à réduire la surconsommation, le gaspillage alimentaire et les facteurs de vulnérabilité de notre communauté. Je peux vous dire que nous n’avons pas hésité une minute quand Josée Poirier Defoy et notre coordonnatrice du développement durable, Marie-Ève Turbide, nous ont proposé ce projet de partenariat gagnant-gagnant pour nos deux organismes. »

La directrice générale du RCCG, Josée Poirier Defoy, souligne que ce partenariat avec une université est unique et qu’il représente un grand et beau défi pour le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau : « Cette présence en milieu universitaire permet de nourrir autrement et sainement une communauté issue de différents horizons. Le campus nourricier représente une belle collaboration qui reconnait le droit à une alimentation saine pour toutes et tous, en plus de réduire le gaspillage alimentaire. »

Madame Poirier Defoy a souligné que le RCCG a détourné l'an dernier près de 100 tonnes de fruits et de légumes des sites d'enfouissement, dont 91 % ont servi à préparer des plats sains. « Tous nos projets sont un prétexte pour cuisiner collectivement et ce partenariat inusité est le début d'une belle collaboration. Merci de nous ouvrir les portes.»

« C'est une belle annonce aujourd'hui. C'est un plus pour les gens de mon quartier qui sont plus démunis, a dit de côté le conseiller de la Ville de Gatineau, Jocelyn Blondin, dont le district Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau englobe les deux pavillons de l'UQO. Merci à l'UQO pour ce partenariat. »

 

Reportage du quotidien Le Droit - 6 septembre 2022

 

,

 

Le campus nourricier : un partenariat multifacette

Grâce au campus nourricier, la communauté universitaire, tout comme la population du quartier, pourront bénéficier de différents services alimentaires et éducatifs, dont :

  • CAF’ETCETERA | Un comptoir de restauration de repas légers végétariens préparés selon les arrivages des invendus des épiceries ainsi que de l’inspiration culinaire des bénévoles du RCCG.
  • FRIGO-PARTAGE | Un frigo libre-service, dont le contenu est gratuit et accessible à toutes et tous, sera approvisionné en invendus des épiceries triés par les bénévoles du regroupement.
  • CUISINES COLLECTIVES ANTI-GASPILLAGE | Un espace permettant de démarrer et d’accompagner des cuisines collectives (regroupements de personnes qui transforment les invendus des épiceries et les utilisent pour cuisiner des repas à emporter à la maison).

 

Le RCCG proposera également différents ateliers et formations en alimentation tout au long de l’année.

Pour tous les détails du partenariat ainsi que des services alimentaires et éducatifs, consultez la page: uqo.ca/campusnourricier

 

 

Le 6 septembre 2022