La culture s’invite dans la campagne électorale
Deux jours après le déclenchement des élections québécoises, la rectrice de l’Université du Québec en Outaouais, Murielle Laberge, est parmi les intervenantes et intervenants de la région qui ont participé à une conférence de presse organisée par Culture Outaouais, une sortie médiatique visant à sensibiliser la classe politique à l’importance de la culture dans notre région.
Madame Laberge était parmi les personnes qui ont pris la parole, le mardi 30 août 2022, lors du point de presse sous le thème La culture s’invite dans la campagne.
Culture Outaouais a invité les candidates et les candidats des différents partis à se prononcer sur le financement en matière de culture en Outaouais.
Lors de son allocution, Murielle Laberge a souligné que l’UQO est un partenaire actif et incontournable du milieu culture en Outaouais, notamment par l’entremise de la Galerie UQO et son École multidisciplinaire de l’image (ÉMI-UQO). « L’UQO est résolue à intensifier sa participation et sa contribution au développement culture en Outaouais. »
« La culture et l’éducation sont étroitement liées et interdépendantes. La culture participe au développement de l’élève par l’apprentissage d’habiletés et de compétences diverses, contribue à la réduction du décrochage scolaire, sensibilise à la beauté de notre langue commune et favorise sont appropriation. Ce faisant, la culture joue un rôle clé dans la formation du citoyen et dans son intégration à la société. »
L’UQO travaille à l’élaboration d’un projet Passeurs cultures, en collaboration avec divers acteurs du milieu culture de l’Outaouais, a ajouté la rectrice. Initialement implanté en 2017 à l’Université de Sherbrooke, le projet Passeurs culturels offre un accès gratuit ou à faible coût à de nombreuses activités culturelles ainsi que des activités de médiation culturelle aux étudiants et étudiants en enseignement qui aspirent à la profession enseignante. »
En plus de Murielle Laberge, Benoit Lauzon, président de la Conférence des préfets de l’Outaouais et préfet de la MRC de Papineau, Jean-Marc Blais, président du Musée régional de l’Outaouais, et Julie Bérubé, professeure au Département des sciences administratives à l’UQO, ont également pris la parole.
La professeure Julie Bérubé a pour sa part rappelé les conclusions de sa récente étude sur l’impact de la pandémie sur les industries culturelles en Outaouais.
Elle a rappelé que, faisant face à de nombreux défis qui se sont exacerbés après deux ans de pandémie fragilisant tout un écosystème, Québec a investi plusieurs millions de dollars pour appuyer les artistes, artisans, entreprises et organismes culturels durement éprouvés par la crise et pour permettre à l’ensemble du milieu de préparer la reprise. Néanmoins, la consolidation du milieu culturel ne peut se réaliser à si brève échéance. D’autant que la pression inflationniste, couplée à la pénurie de main d’œuvre, risquent d’avoir de lourdes conséquences sur la culture qui, faute de pouvoir rivaliser avec les autres secteurs, devra composer avec une reprise plus lente de ses activités.
Reportage de Radio-Canada Ottawa-Gatineau
Entrevue de la professeure Julie Bérubé à l'émission Les Matins d'ici - 31 août 2022






Photos: Marianne Duval - Culture Outaouais
Réponses des candidates et des candidats
Des candidates et candidats de la Coalition avenir Québec, du Parti libéral du Québec, du Parti québécois et de Québec solidaire étaient sur place et ont présenté la position de leur formation vis-à-vis les dossiers cultures de la région.
La question qui leur a été posée était : Que ferez-vous pour le sous-financement de la culture dans la région de l’Outaouais. À noter que leurs réponses seront diffusées sur le site Web de Culture Outaouais dans la semaine du 19 septembre.
Les représentantes et représentants suivants ont pris la parole brièvement pour expliquer leur position : Mathieu Lacombe, pour la Coalition avenir Québec dans Papineau, Maryse Gaudreault, du Parti libéral du Québec dans Hull, Raphaël Déry, du Parti québécois dans Gatineau et Mike Owen Sebagenzi, Québec solidaire dans Pontiac.
Depuis 45 ans, Culture Outaouais informe et conseille les acteurs clés du développement régional en matière d’art et de culture. Culture Outaouais reconnait la pratique artistique professionnelle et souligne l’importance de la culture dans le développement régional. Culture Outaouais s’interroge sur les actions et les priorités à mener pour contrer le sous-financement en matière de culture dans la région. Culture Outaouais est une organisation au cœur du développement culturel de l’Outaouais qui regroupe 215 membres organismes, artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s.
En début de conférence de presse, Marie-Hélène Leblanc, directrice et commissaire de la Galerie UQO, qui est également coprésidente de Culture Outaouais, a dressé le portrait du financement de la culture dans la région.
En 2019-2020, l’Outaouais a reçu un montant de 52,03 $/habitant alors que la moyenne des dépenses dans les régions comparables est de 78,97 $/habitant. Dans la même année, les dépenses moyennes par habitant au Québec dans les régions comparables à l’Outaouais sont 9 fois plus élevées en ce qui concerne les arts de la scène, 7 fois plus élevées en cinéma, 4 fois plus élevées pour les livres et périodiques, 2,5 fois plus élevées pour le patrimoine, les institutions muséales et les archives et 1,8 fois plus élevées pour les bibliothèques.
Du côté du soutien financier aux artistes et organismes culturels, en 2018-2019, le ratio d’artistes et d’organismes de l’Outaouais ayant reçu de l’aide financière de la SODEC et du CALQ par tranche de 100 000 habitants était de 15,8 % alors que la moyenne des régions comparables était de 27,1 %. Le nombre d’artistes et d’organismes obtenant de l’aide était donc, en moyenne, 1,7 fois plus élevé dans les régions comparables qu’en Outaouais. La même année, l’ensemble du soutien financier octroyé par la SODEC et le CALQ à des artistes et des organismes représentait 3,16 $ par habitant en Outaouais alors que ce montant s’élevait en moyenne à 10,19 $ par habitant dans les régions comparables, soit 3,2 fois plus.
Ainsi, en 2019-2020, le gouvernement du Québec aurait dû investir 26,94 $ de plus par habitant pour la culture en Outaouais pour atteindre la moyenne des dépenses faites dans les régions comparables. Pour le milieu de la culture, cela représente un manque à gagner d’environ 11,3 M $ par année.
Le 30 août 2022