Aller au contenu principal

Six professeur.es obtiennent des subventions de recherche Savoir 2022

 

Six professeures et professeurs de l’Université du Québec en Outaouais qui dirigent des projets de recherche, ont récemment obtenu des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du concours Savoir 2022. 

Selon Jonathan Paquette, doyen de la recherche et de la création, « L’UQO s’illustre dans plusieurs nouveaux domaines. Les résultats du concours Savoir 2022 du CRSH en témoignent. Le projet dirigé par Aimé-Jules Bizima et celui dirigé par Mélissa Blais mettent en évidence l’importance croissante accordée à la recherche sur les communications à l’UQO. »

En plus des récipiendaires du Département des sciences sociales, on retrouve également des projets dans le Département de relations industrielles, dans le Département de psychoéducation et de psychologie et dans le Département des sciences administratives. De l’avis du doyen de la recherche et de la création « le projet co-dirigé par Caroline Blais et Daniel Fiset s’inscrit dans une lignée de travaux importants qui mettent en relation la psychologie et la dimension culturelle de la perception. J’ai eu le plaisir de voir certaines de ces expériences et de voir les activités de ce laboratoire et je pense que ce financement apportera encore beaucoup de ressources pour ces travaux qui tracent l’avenir des recherches dans le domaine ». Par ailleurs, ce dernier estime que « la subvention obtenue par Martin Lauzier est révélatrice de l’excellence de la recherche interdisciplinaire en santé à l’UQO. Le professeur Lauzier, faut-il le rappeler, a obtenu le Prix d’excellence en recherche de l’UQO en 2021. Or, ce projet porté par Martin Lauzier contribue une fois de plus à notre rayonnement dans le domaine de l’administration de la santé. » Enfin, comme le mentionne le doyen de la recherche et de la création « le projet d’Emmanuelle de Verlaine rappel la pertinence de la recherche fondamentale et l’importance de l’audace de la pensée critique et théorique à l’université ».

Les subventions accordées à des membres du corps professoral de l’UQO fait partie d’une annonce nationale récente. Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, via ses divers programmes de subventions, accorde plus de 175 millions $ dans le cadre du concours 2022. Au total, 809 projets de recherche en sciences humaines reçoivent un appui d’Ottawa.
 

Résultats complets du concours Savoir 

Les professeures et professeurs suivants, qui ont déposé une candidature principale, ont reçu une subvention de recherche Savoir :

 

Aimé-Jules Bizimana, du Département des sciences sociales
Les mutations du service public médiatique : quelle est la place du public dans les discours et les pratiques de Radio-Canada?
Financement : 160 827 $


 

 

Mélissa Blais, du Département des sciences sociales

L’antiféminisme à l'ère du Web 2.0 : continuités, hybridation et transformations
Financement : 90 194 $


 

Caroline Blais et Daniel Fiset, du Département de psychoéducation et de psychologie.  

Impact de la culture de l'observateur et de l'ethnie d'appartenance d'un visage sur le traitement de l'intensité des expressions faciales d'émotions.
Financement : 218 397 $

 


 

Emmanuelle de Verlaine, du Département des sciences administratives

Management complexe : nouvelles approches de gouvernance mondiale
Financement : 13 000 $


 

Martin Lauzier, du Département de relations industrielles      

Élaboration et mise à l'épreuve d'une intervention courte pour les gestionnaires afin d'accroître leur implication dans le processus de transfert des apprentissages
Financement :183 504 $

 


À noter que plusieurs autres professeures et professeurs de l’UQO font partie des récipiendaires de bourses, à titre de cocandidats, pour d’autres projets de recherche financés par le CRSH.

 

Résultats complets du programme Partenariat 

Résultats complets du programme Développement de partenariat 

 

Félicitations aux récipiendaires de subventions !

 

Le 26 août 2022